La libération annoncée de Hissène Habré pour une durée programmée de soixante jours à cause de COVID19 ne peut que réjouir les Vrais partisans de la Justice parmi lesquels et sans fausse modestie je crois pouvoir me compter. Cette libération « encadrée » du Président Habré n’est qu’une réparation d’une injustice flagrante faite à un homme uniquement pour faire plaisir à la France, me fait d’autant plus plaisir qu’elle rejoint ma contribution intitulée : « L’AFFAIRE…H : H comme Habré ou H comme… Haine ? » publiée le 24/7/ 2013 sur la parodie de justice qui devait aboutir à la condamnation de ce digne fils de l’Afrique sur diktat de la France. Une France qui ne lui a jamais pardonné d’avoir détenu pendant presque trois ans, Françoise CLAUSTRE et d’avoir eu l’outrecuidance de lui tenir tête à elle, la Puissante France dans les montagnes du Tibesti par son nationalisme intransigeant.! On a tout compris. NOUS.
Pour mémoire, je vous livre in extenso, le texte que j’avais fait publier sur cette affaire à l’époque où les loups hurlaient en meutes.. Suivez :
L’affaire dite « d’ Hissène Habré » commence tellement à se débrider qu’elle suscite en moi quelques interrogations légitimes. Sommes- nous en face d’une procédure de justice normale ou bien sommes nous dans une manifestation de haine morbide ?
Voilà un homme qui aurait ou même qui a, pour faire plaisir à ses contempteurs, commis des crimes atroces durant son magistère à la tête de la République du Tchad dans les années 80.
Evincé par un coup d’Etat militaire fomenté par son chef d’Etat major d’alors, il se réfugie au Sénégal où il vit depuis presque 30 ans avec sa famille, est devenu sénégalais et a épousé une sénégalaise et fait des enfants sénégalais.
ET c’est justement parce qu’il est sénégalais que rien de ce qui le concerne ne peut me laisser indifférent pour parler comme l’autre.
. Ah oui ! il faut le dire. Pour avoir choisi notre pays parmi cinquante quatre autres pays d’Afrique pour en faire Son pays, Hissène Habré à bientôt 71 ans, mérite respect, considération et … protection au lieu d’être jeté en pâture à des hordes de chasseurs de primes comme un vulgaire apatride.
Depuis quand un pays monnaye t-il l’honorabilité de ses ressortissants pour des intérêts bassement mercantiles ou politiques ? Quelle HONTE.
C’était si difficile de dire à tous ceux qui s’agitent sur cette affaire « nous sommes désolés mais Habré étant sénégalais , nous ne pouvons pas agir contre un citoyen de notre pays ». Point barre. C’est cela qui fait mal . Et de surcroit, accepter d’être les séides de ceux qui réclament la peau de Habré en allant le kidnapper chez lui. Cela devient difficilement acceptable. On aurait pu les laisser eux-mêmes venir le chercher comme ils l’ont fait avec Noriega, avec Khadafi, avec Saddam Hussein et cela nous aurait évité cette position inconfortable dans l’opinion nationale et même internationale, d’être «un pays aux ordres » prêt à traquer ses propres citoyens pour une justice internationale bizarrement orientée seulement vers les bougnouls. Triste tout çà !.
A moins de considérer que Habré est un sénégalais entièrement à part , pour ne pas dire qu’il n’est pas tout à fait sénégalais . Et là, çà devient inquiétant , très inquiétant surtout pour des sénégalais comme moi avec nos patronymes à consonance pas très courante dans le pays . Il y aurait vraiment de quoi s’alarmer pour l’avenir si cette sorte de différenciation entre types de sénégalais qui est une forme insidieuse de xénophobie rampante entre dans nos mœurs car personne ne sera plus à l’abri.
Que DIEU nous en garde mais J’ai peur pour mon pays.
Pour en revenir à l’affaire Habré, depuis 23 ans, ses victimes ou prétendu telles car seule la justice pourra trancher cette question, le pourchassent pour le faire juger, lui faire payer ses crimes présumés. Cet acharnement là qui dure 23 ans devient une manifestation morbide de la HAINE que ses accusateurs nourrissent envers Monsieur Habré. Or la Haine est un sentiment hideux qui ne devrait animer aucun être humain – particulièrement un musulman ou tout simplement un croyant- au-delà de trois (3) jours dit-on. Dès lors, que faut- il penser de tout cela ?
Certes, Habré a surement tué comme dans tout régime politique –il n’y a pas de régime aux mains propres, immaculées-. Ces victimes sont mortes, Paix à leur âme et que la terre leur soit légère.
Il est vrai que c’est très dur et même douloureux de perdre un être cher dans des conditions souvent terribles et pénibles. Mais occulter le fait que c’était aussi leur destin auquel ils ne pouvaient pas échapper c’est être simplement un vrai agnostique. Il vaudrait donc mieux leur prodiguer toutes les prières possibles pour le repos de leur âme plutôt que de trop s’apitoyer sur leur sort car nul ne sait comment ni où ni quand il va mourir ? N’est-ce pas ?.
Au lieu de se préoccuper de cela, leurs parents qui restent, aiguillonnés par des lobbies aux intérêts inavoués passent tout le restant de leur vie à réclamer Justice. Quelle Justice ? Une justice réclamée 23 ans après les faits, c’est tout simplement de la VENGEANCE. Or celui qui cherche à se venger coûte que coûte d’un tort qui lui a été fait, n’est pas meilleure créature que celui qui a commis la faute ou le crime.
Comme nous l’a enseigné MADIBA «Il faut savoir PARDONNER» et surtout savoir s’en remettre à DIEU LE TOUT PUISSANT.
Sans cynisme aucun mais condamner Habré 23 ans après, ne rendra pas la vie à ceux qui sont morts. D’autant plus que cette condamnation si elle devait avoir lieu à l’issue d’un procès qui va prendre au moins trois ans, ne serait qu’une condamnation très civilisée. Tout au plus, la Prison à vie pour ce qu’il lui reste à vivre, avec toutes les commodités dans sa cellule au regard de la qualité de l’accusé.
Sincèrement, cela en vaut –il la peine ? Je vois déjà les «Droits de l’Hommiste» monter sur leurs grands chevaux pour parler principes et autres considérations rhétoriques .C’est normal , ils sont dans leur rôle qui est de faire leur beurre sur du leurre dans le malheur des autres. Soit.
Mais mon avis est que dans la vie –qui est très courte- il faut savoir être pragmatique. On va dépenser près de dix milliards de francs CFA pour juger Habré sans être certain qu’il sera condamné car un procès n’est jamais gagné d’avance. Alors que la majorité de ceux qui se portent victimes de ses exactions supposées ne voient même pas la queue du diable pour la tirer tellement ils sont dans la dèche.
Ensuite, l’empressement de DEBY à dégainer des milliards pour juger Habré paraît très ambigu voire suspect. Quel intérêt à vouloir coûte que coûte faire emprisonner un adversaire politique qu’on a déjà réduit au silence en l’évinçant du pouvoir ? Pourquoi un tel acharnement contre quelqu’un qu’on a servi comme Chef d’Etat major et qu’on a trahi par un coup d’Etat ? Si ce n’est la crainte d’être certainement rattrapé par l’histoire, c’est alors de la Haine liquide pure.
Cela mérite réflexions. Passons.
Donc, justice pour jugement- indemnisation, ne serait-il pas plus judicieux et plus profitable de prendre ces dix milliards de Francs CFA, de bien recenser tous ceux qui se posent en victimes de Habré, et de leur allouer à chacun, une somme conséquente pour agrémenter ce qui leur reste de vie plutôt que de dépenser toute cette manne dans une procédure judiciaire incertaine et si coûteuse?
Faîtes le compte : Dix milliards à partager entre mille personnes, chacune va encaisser dix millions . Ce n’est pas rien par ces temps qui courent. « Walabok? » On ne vit pas deux fois. Et ce pactole reçu , en plus d’améliorer l’ordinaire, permettra d’organiser des séances de prières intenses et de faire des offrandes pour le repos de l’âme des disparus et « la damnation » souhaitée de leur bourreau incriminé.
Je reste convaincu que tous ceux qui s’agitent pour que ce procès là ait lieu, ont quelque chose à y gagner sauf les vraies victimes. L’Etat du Sénégal va avoir des infrastructures flambant neuf et bien équipées et des véhicules de marque, les magistrats , juges, enquêteurs, avocats, huissiers et autres auxiliaires de justice en plus d’être déjà bien payés par leurs pays respectifs, vont encaisser des émoluments très conséquents avec des voyages à la pelle dans des hôtels cinq étoiles et autres..Bref !! Tout le monde va se sucrer dans cette affaire sauf les victimes supposées être défendues. C’est tout simplement de l’escroquerie pour ne pas dire de l’arnaque pure et simple. C’est un peu comme l’histoire des programmes SIDA qui ne servent qu’à engraisser les nombreux « spécialistes » friands de séminaires creux et innombrables au détriment des vrais malades. Triste tout çà. Et on veut nous faire croire que c’est la Justice. NON !
Donc au risque de nous répéter, nous pensons que plutôt que d’embarquer à coups de milliards de francs CFA, les gens dans des chemins tortueux qui ne mènent à rien si ce n’est condamner Habré (et après ?) Il serait plus humain et plus profitable de chercher à bien identifier tous ceux qui se déclarent être victimes de Habré et leur octroyer à chacun, un pécule conséquent pour leur permettre de survivre ou de vivre décemment pour ce qu’il leur reste de temps sur terre.
Quant à Habré, si ses crimes s’avèrent eh bien ! il aura sa conscience pour le torturer jusqu’à sa mort pour ensuite être devant DIEU pour répondre de ses actes.
A moins de penser que la Justice des Hommes vaut mieux que celle de DIEU.
Dans ce cas, le débat n’a même pas lieu d’être avant d’être clos.
ASBOUNALLAH… »
Voilà textuellement ce que j’avais écrit en 2013.
Nous sommes en 2020 et le Président Macky SALL vient de prendre la décision historique de libérer Hissène Habré après Six ans de geôle. Nous applaudissons quand bien même certains aigris chercheraient à tempérer notre soulagement réel pour préciser que c’est juste un déménagement, un changement de lieu de privation de liberté . « BOUYABO » .
En tout cas, il est libre, confiné chez lui comme TOUT le monde d’ailleurs même ses bourreaux. Ne serait ce que pour çà, on serait tenté de dire « merci COVID19» d’avoir ramené la Raison dans le cœur des Hommes . On n’ose pas imaginer ce que cela aurait donné comme opprobre, honte et condamnations à notre pays si le papy Habré avait contracté le virus dans nos prisons !! Soubkhanallah. Mais DIEU veille toujours.. N’est ce pas ?
Au bout du compte, Habré est libre, les charognards et autres chasseurs de primes qui s’étaient investis à fond dans cette affaire escomptant faire de bons comptes , en sont réduits à décompter leurs mécomptes, courant toujours derrières des numéraires invisibles jusque-là, parait-il.
Le salaire de la traitrise et de la trahison. Ne vient-on pas d’apprendre que le sénégalais qui s’égosillait sur toutes les stations de Télé et de radios pour se présenter comme une victime des exactions de Habré, n’était qu’un vulgaire trafiquant d’or . Qui, alpagué, a accepté de vendre son âme au diable pour enfoncer Habré par des mensonges crus ? Il commence véritablement à faire jour. Tous les masques vont tomber. Au suivant.
Plaise à DIEU qu’il continue d’inspirer le Président Macky SALL pour qu’il traduise cette liberté encadrée en liberté définitive pour réparer la manipulation sordide dont le Sénégal a été victime dans cette affaire. POUR L’HONNEUR DE NOTRE PAYS.
Pour terminer, lavez-vous les mains, gardez la distanciation, couvrez-vous le visage et comme le Président Habré, Restez chez Vous.
DIEU vous garde et Nous garde TOUS du COVID19 et de toutes les formes de virus. AMINE….
Dakar le 13/O4/ 2020
Guimba KONATE
DAKAR
guimba.konate@gmail.com
Pour mémoire, je vous livre in extenso, le texte que j’avais fait publier sur cette affaire à l’époque où les loups hurlaient en meutes.. Suivez :
L’affaire dite « d’ Hissène Habré » commence tellement à se débrider qu’elle suscite en moi quelques interrogations légitimes. Sommes- nous en face d’une procédure de justice normale ou bien sommes nous dans une manifestation de haine morbide ?
Voilà un homme qui aurait ou même qui a, pour faire plaisir à ses contempteurs, commis des crimes atroces durant son magistère à la tête de la République du Tchad dans les années 80.
Evincé par un coup d’Etat militaire fomenté par son chef d’Etat major d’alors, il se réfugie au Sénégal où il vit depuis presque 30 ans avec sa famille, est devenu sénégalais et a épousé une sénégalaise et fait des enfants sénégalais.
ET c’est justement parce qu’il est sénégalais que rien de ce qui le concerne ne peut me laisser indifférent pour parler comme l’autre.
. Ah oui ! il faut le dire. Pour avoir choisi notre pays parmi cinquante quatre autres pays d’Afrique pour en faire Son pays, Hissène Habré à bientôt 71 ans, mérite respect, considération et … protection au lieu d’être jeté en pâture à des hordes de chasseurs de primes comme un vulgaire apatride.
Depuis quand un pays monnaye t-il l’honorabilité de ses ressortissants pour des intérêts bassement mercantiles ou politiques ? Quelle HONTE.
C’était si difficile de dire à tous ceux qui s’agitent sur cette affaire « nous sommes désolés mais Habré étant sénégalais , nous ne pouvons pas agir contre un citoyen de notre pays ». Point barre. C’est cela qui fait mal . Et de surcroit, accepter d’être les séides de ceux qui réclament la peau de Habré en allant le kidnapper chez lui. Cela devient difficilement acceptable. On aurait pu les laisser eux-mêmes venir le chercher comme ils l’ont fait avec Noriega, avec Khadafi, avec Saddam Hussein et cela nous aurait évité cette position inconfortable dans l’opinion nationale et même internationale, d’être «un pays aux ordres » prêt à traquer ses propres citoyens pour une justice internationale bizarrement orientée seulement vers les bougnouls. Triste tout çà !.
A moins de considérer que Habré est un sénégalais entièrement à part , pour ne pas dire qu’il n’est pas tout à fait sénégalais . Et là, çà devient inquiétant , très inquiétant surtout pour des sénégalais comme moi avec nos patronymes à consonance pas très courante dans le pays . Il y aurait vraiment de quoi s’alarmer pour l’avenir si cette sorte de différenciation entre types de sénégalais qui est une forme insidieuse de xénophobie rampante entre dans nos mœurs car personne ne sera plus à l’abri.
Que DIEU nous en garde mais J’ai peur pour mon pays.
Pour en revenir à l’affaire Habré, depuis 23 ans, ses victimes ou prétendu telles car seule la justice pourra trancher cette question, le pourchassent pour le faire juger, lui faire payer ses crimes présumés. Cet acharnement là qui dure 23 ans devient une manifestation morbide de la HAINE que ses accusateurs nourrissent envers Monsieur Habré. Or la Haine est un sentiment hideux qui ne devrait animer aucun être humain – particulièrement un musulman ou tout simplement un croyant- au-delà de trois (3) jours dit-on. Dès lors, que faut- il penser de tout cela ?
Certes, Habré a surement tué comme dans tout régime politique –il n’y a pas de régime aux mains propres, immaculées-. Ces victimes sont mortes, Paix à leur âme et que la terre leur soit légère.
Il est vrai que c’est très dur et même douloureux de perdre un être cher dans des conditions souvent terribles et pénibles. Mais occulter le fait que c’était aussi leur destin auquel ils ne pouvaient pas échapper c’est être simplement un vrai agnostique. Il vaudrait donc mieux leur prodiguer toutes les prières possibles pour le repos de leur âme plutôt que de trop s’apitoyer sur leur sort car nul ne sait comment ni où ni quand il va mourir ? N’est-ce pas ?.
Au lieu de se préoccuper de cela, leurs parents qui restent, aiguillonnés par des lobbies aux intérêts inavoués passent tout le restant de leur vie à réclamer Justice. Quelle Justice ? Une justice réclamée 23 ans après les faits, c’est tout simplement de la VENGEANCE. Or celui qui cherche à se venger coûte que coûte d’un tort qui lui a été fait, n’est pas meilleure créature que celui qui a commis la faute ou le crime.
Comme nous l’a enseigné MADIBA «Il faut savoir PARDONNER» et surtout savoir s’en remettre à DIEU LE TOUT PUISSANT.
Sans cynisme aucun mais condamner Habré 23 ans après, ne rendra pas la vie à ceux qui sont morts. D’autant plus que cette condamnation si elle devait avoir lieu à l’issue d’un procès qui va prendre au moins trois ans, ne serait qu’une condamnation très civilisée. Tout au plus, la Prison à vie pour ce qu’il lui reste à vivre, avec toutes les commodités dans sa cellule au regard de la qualité de l’accusé.
Sincèrement, cela en vaut –il la peine ? Je vois déjà les «Droits de l’Hommiste» monter sur leurs grands chevaux pour parler principes et autres considérations rhétoriques .C’est normal , ils sont dans leur rôle qui est de faire leur beurre sur du leurre dans le malheur des autres. Soit.
Mais mon avis est que dans la vie –qui est très courte- il faut savoir être pragmatique. On va dépenser près de dix milliards de francs CFA pour juger Habré sans être certain qu’il sera condamné car un procès n’est jamais gagné d’avance. Alors que la majorité de ceux qui se portent victimes de ses exactions supposées ne voient même pas la queue du diable pour la tirer tellement ils sont dans la dèche.
Ensuite, l’empressement de DEBY à dégainer des milliards pour juger Habré paraît très ambigu voire suspect. Quel intérêt à vouloir coûte que coûte faire emprisonner un adversaire politique qu’on a déjà réduit au silence en l’évinçant du pouvoir ? Pourquoi un tel acharnement contre quelqu’un qu’on a servi comme Chef d’Etat major et qu’on a trahi par un coup d’Etat ? Si ce n’est la crainte d’être certainement rattrapé par l’histoire, c’est alors de la Haine liquide pure.
Cela mérite réflexions. Passons.
Donc, justice pour jugement- indemnisation, ne serait-il pas plus judicieux et plus profitable de prendre ces dix milliards de Francs CFA, de bien recenser tous ceux qui se posent en victimes de Habré, et de leur allouer à chacun, une somme conséquente pour agrémenter ce qui leur reste de vie plutôt que de dépenser toute cette manne dans une procédure judiciaire incertaine et si coûteuse?
Faîtes le compte : Dix milliards à partager entre mille personnes, chacune va encaisser dix millions . Ce n’est pas rien par ces temps qui courent. « Walabok? » On ne vit pas deux fois. Et ce pactole reçu , en plus d’améliorer l’ordinaire, permettra d’organiser des séances de prières intenses et de faire des offrandes pour le repos de l’âme des disparus et « la damnation » souhaitée de leur bourreau incriminé.
Je reste convaincu que tous ceux qui s’agitent pour que ce procès là ait lieu, ont quelque chose à y gagner sauf les vraies victimes. L’Etat du Sénégal va avoir des infrastructures flambant neuf et bien équipées et des véhicules de marque, les magistrats , juges, enquêteurs, avocats, huissiers et autres auxiliaires de justice en plus d’être déjà bien payés par leurs pays respectifs, vont encaisser des émoluments très conséquents avec des voyages à la pelle dans des hôtels cinq étoiles et autres..Bref !! Tout le monde va se sucrer dans cette affaire sauf les victimes supposées être défendues. C’est tout simplement de l’escroquerie pour ne pas dire de l’arnaque pure et simple. C’est un peu comme l’histoire des programmes SIDA qui ne servent qu’à engraisser les nombreux « spécialistes » friands de séminaires creux et innombrables au détriment des vrais malades. Triste tout çà. Et on veut nous faire croire que c’est la Justice. NON !
Donc au risque de nous répéter, nous pensons que plutôt que d’embarquer à coups de milliards de francs CFA, les gens dans des chemins tortueux qui ne mènent à rien si ce n’est condamner Habré (et après ?) Il serait plus humain et plus profitable de chercher à bien identifier tous ceux qui se déclarent être victimes de Habré et leur octroyer à chacun, un pécule conséquent pour leur permettre de survivre ou de vivre décemment pour ce qu’il leur reste de temps sur terre.
Quant à Habré, si ses crimes s’avèrent eh bien ! il aura sa conscience pour le torturer jusqu’à sa mort pour ensuite être devant DIEU pour répondre de ses actes.
A moins de penser que la Justice des Hommes vaut mieux que celle de DIEU.
Dans ce cas, le débat n’a même pas lieu d’être avant d’être clos.
ASBOUNALLAH… »
Voilà textuellement ce que j’avais écrit en 2013.
Nous sommes en 2020 et le Président Macky SALL vient de prendre la décision historique de libérer Hissène Habré après Six ans de geôle. Nous applaudissons quand bien même certains aigris chercheraient à tempérer notre soulagement réel pour préciser que c’est juste un déménagement, un changement de lieu de privation de liberté . « BOUYABO » .
En tout cas, il est libre, confiné chez lui comme TOUT le monde d’ailleurs même ses bourreaux. Ne serait ce que pour çà, on serait tenté de dire « merci COVID19» d’avoir ramené la Raison dans le cœur des Hommes . On n’ose pas imaginer ce que cela aurait donné comme opprobre, honte et condamnations à notre pays si le papy Habré avait contracté le virus dans nos prisons !! Soubkhanallah. Mais DIEU veille toujours.. N’est ce pas ?
Au bout du compte, Habré est libre, les charognards et autres chasseurs de primes qui s’étaient investis à fond dans cette affaire escomptant faire de bons comptes , en sont réduits à décompter leurs mécomptes, courant toujours derrières des numéraires invisibles jusque-là, parait-il.
Le salaire de la traitrise et de la trahison. Ne vient-on pas d’apprendre que le sénégalais qui s’égosillait sur toutes les stations de Télé et de radios pour se présenter comme une victime des exactions de Habré, n’était qu’un vulgaire trafiquant d’or . Qui, alpagué, a accepté de vendre son âme au diable pour enfoncer Habré par des mensonges crus ? Il commence véritablement à faire jour. Tous les masques vont tomber. Au suivant.
Plaise à DIEU qu’il continue d’inspirer le Président Macky SALL pour qu’il traduise cette liberté encadrée en liberté définitive pour réparer la manipulation sordide dont le Sénégal a été victime dans cette affaire. POUR L’HONNEUR DE NOTRE PAYS.
Pour terminer, lavez-vous les mains, gardez la distanciation, couvrez-vous le visage et comme le Président Habré, Restez chez Vous.
DIEU vous garde et Nous garde TOUS du COVID19 et de toutes les formes de virus. AMINE….
Dakar le 13/O4/ 2020
Guimba KONATE
DAKAR
guimba.konate@gmail.com