Les politiques fiscales pour lutter contre le changement climatique


Rédigé le 11 Octobre 2019 à 13:17 commentaire(s) modifié le 14 Octobre 2019 18:48


(Equonet-Dakar) - Le réchauffement climatique est devenu une menace claire et présente. Les actions et les engagements à ce jour ont été limités.Plus nous attendons, plus les pertes en vies humaines et les dommages causés à l'économie mondiale sont importants. Les ministres des finances doivent jouer un rôle central dans la promotion et la mise en œuvre de politiques fiscales visant à lutter contre le changement climatique. Pour ce faire, ils devraient réorganiser le système fiscal et les politiques fiscales afin de décourager les émissions de carbone provenant du charbon et d'autres combustibles fossiles polluants.


La revue financière  aide les décideurs à choisir quoi faire et comment le faire, maintenant, dans le monde et chez eux.

Un meilleur avenir est possible. Les gouvernements devront augmenter le prix des émissions de carbone afin d'inciter les particuliers et les entreprises à réduire leur consommation d'énergie et à adopter des sources d'énergie propres. Les taxes sur le carbone sont les outils les plus puissants et les plus efficaces, mais uniquement si elles sont appliquées de manière juste et propice à la croissance.

Pour rendre les taxes sur le carbone politiquement réalisables et économiquement efficaces, les gouvernements doivent choisir comment utiliser les nouveaux revenus. Parmi les options possibles, citons la réduction d’autres types d’impôts, le soutien apporté aux ménages et aux communautés vulnérables, l’augmentation des investissements dans l’énergie verte ou simplement la restitution de l’argent à la population.   

Lire plus : https://blogs.imf.org/2019/10/10/fiscal-policies-to-curb-climate-change/?utm_medium=email&utm_source=govdelivery
Vitor Gaspar , Paolo Mauro , Ian Parry et Catherine Pattillo/Blog Fmi


Dans la même rubrique :