Le secteur de l'électricité en Afrique jouera un rôle central dans la transition d'une production d'électricité à partir de combustibles fossiles vers un bouquet énergétique renouvelable. Selon le livre blanc rédigé en collaboration avec Deloitte, la migration vers un réseau électrique net zéro orienté multipartite est conduite par « les 3D : »
Décarbonisation : passer des énergies fossiles aux énergies renouvelables Décentralisation : passer d'une production, d'une transmission et d'une distribution gérées de manière centralisée à des systèmes décentralisés Numérisation : tirer parti de la technologie numérique pour faire avancer la transition
Le rapport soutient que les nouvelles coalitions et investissements avec les pays développés et les ONG, y compris le Forum économique mondial, doivent se coordonner et permettre aux pays de dépasser les technologies et les infrastructures existantes.
« Le besoin de plateformes de services publics et de programmes de développement durable plus intelligents sur le plan numérique guidera les dirigeants mondiaux dans l'élaboration de programmes de relance équitables et inclusifs », a déclaré Chido Munyati, responsable de l'Afrique au Forum économique mondial. « L'ensemble du continent reste vulnérable, mais ce livre blanc offre un aperçu des options de financement viables qui existent aujourd'hui pour la durabilité de l'énergie propre et une reprise équitable pour toute l'Afrique.
Le financement sera le plus grand obstacle pour assurer la transition durable de l'Afrique vers les énergies renouvelables à grande échelle ; il existe de nombreuses solutions de financement disponibles », a déclaré Mario Fernandes, directeur, Africa Power Utilities and Renewables, Deloitte . « Les gagnants de l'Afrique seront ceux qui seront en mesure de tirer parti de ce qui existe tout en créant un environnement favorable pour le secteur privé grâce à une facilité d'investissement dans les énergies renouvelables.
Des études de cas en Chine et en Inde ont montré que les solutions de financement pour une transition énergétique propre impliquent souvent des cycles longs. Les booms économiques dans ces pays ont entraîné un changement significatif des émissions de carbone. Étant donné que des booms économiques similaires sont attendus à travers l'Afrique, le rapport souligne à quel point il est crucial d'ancrer la croissance dans des technologies qui peuvent permettre de réduire les émissions.
Bien que la contribution de l'Afrique aux émissions de gaz à effet de serre provenant des combustibles fossiles soit considérablement inférieure à celle des autres continents, elle recèle encore un énorme potentiel pour accélérer la transition vers un avenir net zéro. Actuellement, la moitié du continent vit sans accès adéquat à l'électricité. À mesure que la demande énergétique augmente, le déficit énergétique pourrait être comblé grâce à des alternatives énergétiques propres, si les solutions de financement sont utilisées dès maintenant.