En 2018, le financement climatique des BMD dans les pays en développement et les économies émergentes avait déjà atteint un niveau annuel record: il en résultait 111 milliards USD en financement et cofinancement climatiques combinés des BMD.
«Nous nous concentrerons sur la création et le renforcement de partenariats pour un impact plus important», indique le communiqué des BMD, qui sont à l'avant-garde d'une action ambitieuse en faveur du climat depuis plus de dix ans. Il a ajouté: «Nous sommes unis pour accroître nos ambitions collectives, ainsi que celles de nos clients, afin de garantir la réalisation des objectifs communs de l'Accord de Paris.»
L'augmentation du financement viendra en trois volets :
Le financement annuel combiné des financements climat des BMD dans le monde atteindra 65 milliards USD en 2025, soit une augmentation de 50% par rapport aux niveaux actuels, avec 50 milliards USD pour les économies à revenus faible et intermédiaire. Sur ce total, le financement annuel combiné pour l'adaptation au climat doublera pour atteindre 18 milliards de dollars américains d'ici 2025. Le cofinancement annuel des investissements dans les actions de lutte contre le changement climatique devrait augmenter considérablement pour atteindre 110 milliards USD d'ici 2025. Sur cette somme, 40 milliards USD devraient être mobilisés auprès d'investisseurs du secteur privé. «Nous nous concentrerons sur la création et le renforcement de partenariats pour un impact plus important», indique le communiqué des BMD, qui sont à l'avant-garde d'une action ambitieuse en faveur du climat depuis plus de dix ans. Il a ajouté: «Nous sommes unis pour accroître nos ambitions collectives, ainsi que celles de nos clients, afin de garantir la réalisation des objectifs communs de l'Accord de Paris.»
L'augmentation du financement viendra en trois volets :
L’engagement de financement commun s’annonce alors que de plus en plus de preuves montrent la nécessité d’une action combinée urgente et systémique pour atteindre les objectifs communs de l’Accord de Paris de 2015 sur le changement climatique, qui vise à limiter la hausse des températures dans le monde à un niveau nettement inférieur à 2 ° C. 1,5 ° C.