Les 72 kg de Cocaïne saisis présentés au gouverneur de Tambacounda en présence du Dg de la douane sénégalaise


Rédigé le 6 Mai 2019 à 13:56 | 0 commentaire(s) modifié le 6 Mai 2019 20:44


(Equonet-Dakar) – La cérémonie de présentation des 72 kilogrammes de Cocaïne saisis le 29 avril dernier par les agents de Gouloumbou au gouverneur de la région de Tambacounda et à la presse nationale a eu lieu ce dimanche 5 mai 2019, au siège de la subdivision, en présence du directeur général des douanes sénégalaises, Oumar Diallo.


Le chef du bureau des Relations publiques et de la Communication (BRPC) de l’administration des douanes, qui a assisté à la cérémonie, rapporte que «le directeur régional du Sud-Est, Georges Diémé, le chef de subdivision de Tambacounda et celui de Kédougou et leurs hommes, ont, avec tact et professionnalisme, convoyé et escorté et sécurisé le produit pour les besoins de la cérémonie de présentation aux autorités».
 
Dans son compte rendu, il met en exergue les propos du gouverneur Bouya Amar qui a adressé ses vives félicitations aux agents tout en qualifiant la saisie d'historique et d'héroïque. Selon lui, il a invité les populations de la région de Tambacounda à collaborer avec la Douane et à la soutenir dans ses efforts de protection des citoyens contre de tels fléaux et dans leur combat pour la protection de l'économie nationale.
 
«Cette prouesse vient encore renforcer l'Administration des Douanes dans son combat pour la sécurité et la lutte contre le criminalité transfrontalière organisée (CTO)», selon le gouverneur de la région de Tambacounda. 
 
Satisfaits du travail des agents de saisie, le directeur général des Douanes a remis, au nom de l’Etat et de la tutelle, un véhicule de type pick-up flambant neuf à l'Antenne de Gouloumbou, en guise de motivation. Ce véhicule permettra à l'Unité de marquer davantage sa présence sur le terrain, mais également d'assurer la continuité de la surveillance.
 
Une action qui va faire des émulations et qui, sans doute va motiver les unités à continuer à porter le combat, pour une Douane plus performante. 
 
Le lundi 29 avril 2019, aux environs de 13 heures, les éléments du poste des Douanes de Guenoto, antenne de Gouloumbou, subdivision de Tambacounda, ont saisi 72 kg de Cocaïne, selon le BRPC. D’après la même source, le coup de filet a eu lieu au barrage de Gouloumbou sur la nationale 6, à 32 Km au Sud de Tambacounda. Cette drogue dure a été découverte dans une cachette spécialement aménagée du véhicule de marque Hyundai IX35 en provenance de la Guinée-Bissau. 

La valeur totale de la saisie est estimée à 3,306 milliards de francs CFA. 

Un prévenu de nationalité malienne est arrêté et mis à la disposition de la Justice. L’enquête suit son cours, selon le BRPC.
Equonet


Dans la même rubrique :