Le Sénégal célèbre la journée mondiale de la population


Rédigé le 9 Juillet 2019 à 18:01 | 0 commentaire(s) modifié le 10 Juillet 2019 16:56


(Equonet-Dakar) - Le Sénégal, à l’instar de la communauté internationale, célèbre la Journée mondiale de la population (JMP), le 11 juillet, sous la présidence effective du ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott, annonce un communiqué de presse transmis à Equonet.


Le thème de cette année est «25 ans de la CIPD: accélérer les promesses pour la Capture du Dividende Démographique », en cohérence avec le thème général du Sommet de Nairobi qui se tiendra du 12 au 14 novembre 2019.

Au Sénégal, l’édition de cette année revêt un caractère particulier car elle est couplée à la célébration des 25 ans de la Conférence internationale sur la population et le développement (CIPD) de 1994 et des 50 ans de la création du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) en 1969.

Présent au Sénégal depuis 1975, UNFPA accompagne le gouvernement du Sénégal à répondre aux priorités nationales en matière de santé des mères, des adolescent(e)s/jeunes, de lutte contre les fistules obstétricales, les mutilations génitales féminines, de disponibilité des données de population. Son action est guidée depuis 1994 par le Programme d’action de la CIPD et l’agenda de développement international.

«La célébration de ces deux évènements majeurs à travers la JMP, constitue une excellente occasion de mettre en lumière le travail que l’UNFPA a fait ces dernières décennies dans le pays pour accompagner le Gouvernement dans ses efforts à transformer la vie des populations particulièrement des femmes, des filles et des jeunes en vue de la Capture du Dividende Démographique au Sénégal», souligne le communiqué.

 

Pour les organisateurs, c’est une opportunité unique de communiquer sur les l’efficacité des interventions, de renforcer le plaidoyer et mobiliser les soutiens nécessaires pour réaliser l’accès universel à la santé sexuelle et reproductive et aux droits reproductifs, de communiquer sur les trois résultats transformateurs de l’UNFPA (i) élimination des besoins non satisfaits en planification familiale, (ii) élimination des décès maternels évitables, (iii) élimination des violences et des pratiques néfastes perpétrées à l'encontre des femmes et des jeunes filles.

 

Equonet


Dans la même rubrique :