Le Mca-Sénégal étale ses résultats après 5 années de mise en œuvre


Rédigé le 19 Novembre 2015 à 22:52 commentaire(s) modifié le 28 Novembre 2015 13:04

Ndakhté M. GAYE est un journaliste d'investigation engagé dans le suivi citoyen des obligations… En savoir plus sur cet auteur

Ecofinance.sn (Dakar) – Le Mca-Sénégal tire un bilan positif après la mise en œuvre de ce programme exécuté en 5ans dans les régions nord et sud du pays.


Papa Mdou Ndiaye, Dg Mca-Sénégal
Au cours des cinq dernières années, le Millennium chalenge corporation (Mcc) a investi dans des projets pour améliorer la production agricole à travers le renforcement des systèmes d'irrigation et la réhabilitation du secteur routiers à travers la RN2 et la RN6, a souligné jeudi à Dakar son directeur général, Papa Modou Ndiaye,  lors de l’atelier national de présentation des résultats du programme.

Ainsi, dit-il, «le Mcc a construit ou réhabilité des systèmes d'irrigation à grande échelle avec 245 kilomètres de canaux couvrant près de 38.000 hectares et un périmètre irrigué de 450 acres qui aideront les agriculteurs à cultiver plus de riz, fruits et légumes.».

D’après lui, le compact a également réhabilité deux corridors routiers critiques la route nationale n°2 (Rn2) et la Rn6, en plus de la construction et l'amélioration de deux ponts majeurs celui de Ndioum et de Kolda. En outre, dans le cadre du projet, il a soutenu que plusieurs marchés ont été réaménagés dans le nord et le sud du pays.

«La mise à niveau de la RN2 et RN6 faciliteront le transport des voyageurs et des marchandises et offre un moyen plus efficace pour l’acheminement de la production agricole aux marchés nationaux, régionaux et internationaux», a-t-il indiqué.

«En outre, ce compact a investi dans les mesures d’accompagnement environnementales et sociales du compact, qui ont ciblés la réinstallation et la restauration des moyens de subsistance de plus de 4.200 personnes affectées directement par le projet», a-t-il ajouté.

Selon Papa Modou Ndiaye, le Compact devrait améliorer les conditions de vie d’environ 1,55 million Sénégalais à l’horizon 2029..


Dans la même rubrique :