La pandémie de COVID-19 a étouffé de nombreux secteurs de l'économie mondiale. Mais cela a apparemment stimulé l'activité des fraudeurs . Les experts notent que certains fraudeurs ont profité des nouvelles opportunités de l' économie pandémique et qu'ils semblent devenir de plus en plus sophistiqués dans leurs méthodes .
Dans le même temps, les mesures anti-fraude deviennent également de plus en plus sophistiquées, la technologie jouant un grand rôle , et de plus en plus l' intelligence artificielle .
Ces dernières années, de nombreuses initiatives ont été avancées au nom de la lutte et de la réduction des diverses formes de fraude et autres délits économiques. Mais ces mesures ont-elles réellement été efficaces pour contenir la fraude ? Le paquet typique de mesures anti-fraude arrêtera-t-il la pandémie de fraude ?
Nous avons effectué des recherches sur les principales caractéristiques des mesures antifraude dans plusieurs pays africains. Dans le sud, nous avons examiné le Malawi, le Botswana, l'Afrique du Sud et la Zambie. A l' est nous avons couvert le Kenya, le Rwanda, la Tanzanie et Madagascar et à l'ouest le Ghana, le Nigeria et la Sierra Leone.
Nous avons examiné les différentes réponses à la fraude pour identifier les principales dynamiques et thèmes. Nous avons utilisé des données en ligne provenant de médias et de rapports sur des sites Web d'entreprises privées et d'agences gouvernementales pour analyser les caractéristiques des mesures antifraude dans 11 pays.
Nous avons constaté qu'un ensemble diversifié de mesures avait été mis en place. Nous avons pu identifier 10 caractéristiques particulières.
Connexion:https://theconversation.com/the-fight-against-economic-fraud-how-african-countries-are-tackling-the-challenge-161432