La directrice générale du Fmi, Kristalin Georgieva s’exprime sur l'impact économique de COVID-19 devant le G20


Rédigé le 22 Février 2020 à 16:12 | 0 commentaire(s) modifié le 24 Février 2020 13:11


(Equonet-Dakar) - Aujourd'hui à Riyad, Kristalina Georgieva, directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), a fait la déclaration suivante lors de la réunion des ministres des finances et des gouverneurs des banques centrales du G20 :


"En janvier, nous prévoyions que la croissance mondiale passerait de 2,9% l'an dernier à 3,3% cette année. Depuis lors, COVID-19 - une urgence sanitaire mondiale - a perturbé l'activité en Chine. Et permettez-moi de dire ici que mes plus sincères condoléances vont à les gens en Chine et dans les autres pays touchés.

"Les autorités chinoises s'efforcent d'atténuer l'impact négatif sur l'économie, avec des mesures de crise, des liquidités, des mesures fiscales et un soutien financier. J'ai eu une excellente discussion avec le gouverneur Yi Gang et d'autres hauts fonctionnaires et les ai assurés de notre soutien à ces mesures politiques.

"Alors que l'impact de l'épidémie continue de se déployer, l'OMS estime que grâce à des mesures fortes et coordonnées, la propagation du virus en Chine et dans le monde peut encore être contenue et la tragédie humaine arrêtée. Nous apprenons encore comment ce virus complexe les écarts et les incertitudes sont trop importants pour permettre des prévisions fiables. De nombreux scénarios peuvent se produire, selon la vitesse à laquelle le virus est contenu et la vitesse à laquelle les économies chinoise et autres touchées reviennent à la normale.

"Dans notre scénario de base actuel, les politiques annoncées sont mises en œuvre et l'économie chinoise reviendrait à la normale au deuxième trimestre. En conséquence, l'impact sur l'économie mondiale serait relativement mineur et de courte durée.

"Dans ce scénario, la croissance de 2020 pour la Chine serait de 5,6%. C'est 0,4 point de pourcentage de moins que la mise à jour de WEO de janvier. La croissance mondiale serait inférieure d'environ 0,1 point de pourcentage.

"Mais nous examinons également des scénarios plus dramatiques où la propagation du virus se poursuit plus longtemps et plus globalement, et les conséquences sur la croissance sont plus prolongées.

«La coopération mondiale est essentielle à l'endiguement du COVID-19 et à son impact économique, en particulier si l'épidémie se révèle plus persistante et généralisée. Pour être bien préparé, le moment est venu de reconnaître le risque potentiel pour les États et les pays fragiles avec des systèmes de soins de santé faibles.

"Le FMI est prêt à aider, notamment par le biais de notre fiducie pour le confinement des catastrophes et les secours, qui peut accorder des subventions pour l'allégement de la dette à nos membres les plus pauvres et les plus vulnérables."
 
Equonet


Dans la même rubrique :