La culture casamançaise, un atout pour la destination


Rédigé le 28 Octobre 2015 à 08:11 | 0 commentaire(s) modifié le 29 Octobre 2015 21:53


Contribution Par Ismaël Cabral kambell, jovago.com

Ecofinance.sn (Dakar) - Si le Sénégal est reconnu comme un pays hospitalier avec sa légendaire «Teranga», la Casamance est nul doute la cerise sur le gâteau. Doté d’un potentiel culturel immense, la région a tout pour séduire.


Les atouts culturels de la destination casamançaise qu'il faut valoriser.
Région cosmopolite, la Casamance possède un riche patrimoine culturel et folklorique. De la glorieuse épopée des troupes théâtrales du Sud à l'avènement des frères Touré, la Casamance a toujours joué  un grand rôle culturel au Sénégal.
 
Un voyage sur le territoire casamançais, cela peut changer une vie, il y a tellement de choses à voir et à faire que l´on finit par ne pas savoir par où commencer. Une aubaine pour les touristes en quête de découverte de l’authenticité africaine.
 
Il faut reconnaitre que le casamançais est un homme fier de ses origines, et a su, à ce titre, pérenniser l’identité culturelle locale et valoriser et promouvoir les valeurs ancestrales.
 
La Casamance fait partie des régions du Sénégal qui suscite un grand intérêt pour la relance du tourisme, sur notre site par exemple, nous avons énormément d’étrangers qui nous demande des informations touristiques sur la Casamance.
 
Le souci est qu’il n’y a pas assez de communication et de marketing sur  cette destination, elle reste mal connue malgré tout le potentiel.
 
Il serait également important que nous puissions disposer d’un agenda des grands évènements culturels de la région pour attirer la curiosité sur cette partie du Sénégal, car la Casamance a beaucoup à donner aux amoureux de la culture.
 
Mon sentiment est partagé par le vice-président de la commission coopération décentralisée du conseil départemental de Bignona (Sud), Mamadou Lamine Sora. Il pense que le potentiel de la région n’est pas encore exploité.
 
Devant les difficultés que connait le tourisme balnéaire qui n’attire plus, nous devons imaginer d'autres formes de tourisme, surtout en Casamance où il y a un potentiel à offrir.
 
Carnaval, cérémonie d’initiation et autres fêtes traditionnelles, il y en a presque 12 mois sur 12 en Casamance, de quoi attirer les touristes pendant toute l’année. Que ce soit dans les grandes villes ou des villages, la diversité de la culture casamançaise ne laisse personne indifférent et on en repart avec un maximum d’énergie et de connaissance.
Ismaël Cabral kambell, jovago.com


Dans la même rubrique :