La conférence et exposition MSGBC Oil, Gas & Power, organisée par Energy Capital & Power, aura lieu les 13 et 14 décembre à Dakar, au Sénégal.


Rédigé le 27 Octobre 2021 à 20:38 | 0 commentaire(s) modifié le 28 Octobre 2021 22:55

Ndakhté M. GAYE est un journaliste d'investigation engagé dans le suivi citoyen des obligations… En savoir plus sur cet auteur

(Equonet-Dakar) - Le ministère du pétrole et de l'énergie, Cos-Petrogaz, Petrosen et Coperes prévoient de mener des discussions de haut niveau sur les opportunités d'investissement dans les secteurs énergétiques émergents du Sénégal et des différents pays de la région MSGBC.


Le ministère du Pétrole et de l'Énergie, Cos-Petrogaz et le Conseil d'affaires des énergies renouvelables du Sénégal (Coperes) organisent, en partenariat avec Energy, Capital and Power (EPC), le MSGBC Oil, Gas & Power 2021, qui se tiendra du 13 au 14 décembre 2021 au Centre International de Conférence Abdou DIOUF (CICAD) à Diamniadio, a appris equonet des organisateurs.
 
Sous le thème #ANewWaveOfInvestment, MSGBC Oil, Gas & Power 2021 prévoit de présenter certains des principaux projets qui seront lancés au cours de la période 2023-2024, notamment SNE, Sangomar, GTA, ainsi que des projets phares du secteur des énergies renouvelables comme le parc éolien de Taiba N'Diaye.
 
"Cette conférence historique permettra de stimuler les investissements dans notre pays dans ce secteur, avec les perspectives à venir d'exploitation du pétrole et du gaz, mais aussi dans le secteur des énergies renouvelables dans lequel notre pays a fait des progrès importants avec près de 30% d'énergie propre dans le réseau électrique. L'arrivée imminente du gaz local rendra le Sénégal indépendant sur le plan énergétique et constituera un élément important de notre transition énergétique, compte tenu du changement climatique, pour produire une énergie propre et accessible à moindre coût, grâce à des programmes innovants dans ce domaine", déclare Aissatou Sophie Gladima, ministre sénégalais du Pétrole et de l'Energie.
 
La directrice de la conférence internationale MSGBC Oil, Gas & Power, Sandra Jeque, note que : " ECP est enthousiaste et reconnaissante d'avoir le fort soutien de nos partenaires locaux au Sénégal et dans toute la région MSBC. C'est l'une des régions les plus prometteuses pour l'exploration et la production de pétrole en Afrique de l'Ouest. La conférence abordera un certain nombre de thèmes cruciaux tels que le rôle du gaz naturel au Sénégal, les projets de conversion du gaz en électricité, la transition énergétique, le développement du contenu local et le renforcement des capacités, ainsi que la création de nouvelles opportunités de carrière pour les femmes dans le secteur de l'énergie."
 
Soulignant la dimension internationale de la conférence MSGBC 2021, elle a ajouté que "nous nous réjouissons d'accueillir un grand nombre de IOC, de NOC régionales et de ministères du pétrole et de l'énergie de toute la sous-région, ainsi que des orateurs de renommée mondiale, tant locaux qu'internationaux. ECP considère le bassin MSGBC comme une région stratégique qui façonnera le secteur pétrolier et gazier de l'Afrique subsaharienne pour les années à venir, et à ce titre, ECP est fortement engagé dans la région MSGBC, non seulement pour cet événement de haut niveau en 2021, mais aussi sur le long terme en tant que partenaire stratégique pour toutes les parties prenantes clés de la région."

MSGBC Oil, Gas & Power 2021 attends une forte participation de délégations officielles de nombreux pays d'Afrique subsaharienne, en particulier ceux du bassin sédimentaire du MSGBC (Mauritanie, Sénégal, Gambie, Guinée Bissau et Guinée Conakry), ainsi que d'autres pays producteurs de pétrole d'Afrique de l'Ouest et d'Afrique du Nord, aux côtés de partenaires d'investissement d'Europe, du Moyen-Orient, d'Amérique du Nord et d'Asie.


Dans la même rubrique :