La blockchain pourrait sécuriser les dossiers de propriété foncière du Ghana


Rédigé le 24 Aout 2021 à 13:13 | 0 commentaire(s) modifié le 26 Aout 2021 11:53

Ndakhté M. GAYE est un journaliste d'investigation engagé dans le suivi citoyen des obligations… En savoir plus sur cet auteur

(Equonet-Dakar) - Le système actuel d'administration foncière du Ghana génère de nombreux conflits pour un certain nombre de raisons. La blockchain offre une solution.


Acheter et vendre des terres au Ghana est un cauchemar. Le même terrain peut être vendu plusieurs fois et les enregistrements peuvent être modifiés une fois la transaction terminée. Il n'est pas étonnant que les tribunaux du pays soient encombrés de transactions foncières contestées. L'ampleur du problème a vaincu les technocrates ainsi que les avocats.

Deux universitaires, Kwabena Mintah et Festival Boateng, pensent  avoir une solution : l'utilisation de la blockchain comme technologie sous-jacente pour construire une base de données qui serait protégée contre la falsification et assurerait un reflet précis des ventes et des achats en temps réel.

Pour faire face aux problèmes, ces deux chercheurs ont conçu un cadre de gestion des transactions foncières  . S'il est construit et mis en œuvre, il permettrait aux acheteurs potentiels de terres d'authentifier ou de vérifier le statut des terres qu'ils souhaitent acquérir, que la propriété soit enregistrée auprès de la Commission foncière ou qu'elle ait été radiée des registres de la commission.


Selon eux, le cadre intègre la technologie blockchain dans la vente et l'achat de terres de tabouret au Ghana pour rendre les processus plus transparents et les enregistrements de transaction associés impossibles à falsifier.

La blockchain  est un système d'enregistrement d'informations d'une manière qui rend difficile ou impossible la modification, le piratage ou la fraude du système. Il s'agit essentiellement d'un registre numérique des transactions qui est dupliqué et distribué sur l'ensemble du réseau de systèmes informatiques sur la blockchain.

La blockchain est devenue plus connue en raison de son utilisation dans Bitcoin en tant que grand livre pour les transactions financières sécurisées par cryptage, vérifiées et enregistrées par des nœuds de réseau  (également appelée crypto-monnaie numérique). Mais la technologie peut être mise à de nombreux usages différents, comme celui que nous proposons autour de l'acquisition de terres.

Pour que cela soit possible, le gouvernement devrait aider à créer un registre foncier compatible avec la blockchain, selon eux. "La Commission foncière fait déjà des progrès dans la numérisation des registres fonciers manuels dans le pays  . Tout ce qui doit être fait est que la technologie blockchain soit superposée à la numérisation des terres en cours pour créer un registre foncier compatible avec la blockchain dans le pays", indiquent-ils.

"Le registre pourrait contenir des informations telles que les emplacements, les coordonnées et les limites des terres ; les noms des chefs gardiens ou des reines mères ; les détails des notes d'attribution ou des titulaires de titres existants tels que leurs coordonnées (numéros de téléphone et e-mails) ; et d'autres intérêts juridiques attachés à des terres spécifiques", expliquent-ils.

Lire plus d'histoire: https://theconversation.com/ghanas-land-acquisition-process-generates-conflict-blockchain-offers-a-solution-165484 utm_medium=email&utm_campaign=Latest%20from%20The%20Conversation%20for%20August%2023%202021%20-%202039520066&utm_content=Latest%20from%20The%20Conversation%20for%20August%2023%202021%20-%202039520066+CID_2b8f4ece47819a8268b9f43a63c72d4a&utm_source=campaign_monitor_africa&utm_term=Ghanas%20land%20acquisition%20process%20generates%20conflict%20Blockchain%20offers%20a%20solution



Dans la même rubrique :