La Pme toulousaine Bonici signe une master-franchise avec le togolais Sodigaz


Rédigé le 18 Juillet 2019 à 15:10 commentaire(s) modifié le 19 Juillet 2019 12:31


(Equonet-Dakar) - Avec 3 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018 et une croissance de près de 300 pour cent en trois ans, l’entreprise toulousaine Bonici poursuit sa stratégie d’expansion à la conquête de nouveaux territoires, annonce-t-elle dans un communiqué de presse transmis à Equonet.


En signant son premier contrat de master-franchise avec l’entreprise togolaise Sodigaz, via sa filiale d’agro-industrie, DIWA PRODUCTS, elle met le cap sur les marchés africains. 
 
Un premier contrat en master-franchise 

Mais la signature de son premier contrat en master-franchise, il y a quelques semaines, avec la société togolaise Sodigaz, à travers sa filiale DIWA PRODUCTS spécialisée dans l’agro- industrie de transformation de produits locaux de proximité et de restauration rapide, constitue un tournant pour cette Pme de 7 salariés. Celle-ci compte en profiter pour s’implanter progressivement en Afrique de l’ouest, centrale et orientale avant de mettre l’offensive sur les marchés francophones de l’Afrique et de l’Europe.

"Le Togo constitue un point d’ancrage pour un développement plus large en Afrique. Le marché de l’Afrique de l’ouest est actuellement l’un des plus importants, avec une population jeune et une consommation dynamique. D’ici une dizaine d’années, il devrait exploser.", explique Jérôme Bonici, fondateur de l’entreprise.

Un développement via le réseau de stations-service

Un premier magasin ouvrira à Lomé en 2020, suivi de quatre autres au Togo, au cours de la première année. Pour se développer, le master-franchisé Sodigaz (Diwa products)  dispose d’un puissant levier : le réseau de stations-service au Togo, mais aussi à travers toute l’Afrique de l’ouest. A la recherche d’une offre de restauration pour ces réseaux, l’entreprise togolaise a contacté Jérôme Bonici afin d’asseoir sa stratégie de diversification.

L’exportation du modèle français

On ne change pas un concept qui gagne. Pour exporter le modèle de franchise en Afrique, le directeur commercial de sodigaz aussi directeur délégué de DIWA PRODUCTS et le responsable de formation de Sodigaz ont été formés auprès des équipes toulousaines. «La formation des franchisés a été l’une des clés de notre succès en France. Pour implanter la marque en Afrique, elle constitue aussi une étape essentielle, même si le contexte culturel est différent.» précise Jérôme Bonici.
Equonet


Dans la même rubrique :