L'hydrogène vert fournit de l'énergie propre mais coûte cher


Rédigé le 21 Mars 2019 à 13:26 commentaire(s) modifié le 22 Mars 2019 12:28


(Equonet-Dakar) - Un nouveau rapport révèle que l'extension de l'utilisation de l'hydrogène vert aux secteurs du chauffage résidentiel et du transport routier risquerait de surcharger l'infrastructure énergétique, représentant plus de 36 pour cent des coûts d'investissement.


Un nouveau rapport intitulé " Vers une énergie sans combustibles fossiles à l'horizon 2050"  , commandé par la Fondation européenne pour le climat, révèle que l'hydrogène vert ne constitue pas nécessairement l'option la plus rentable en matière d'énergie propre.

Cette constatation est due en grande partie aux investissements d’infrastructures d’un coût prohibitif en milieu urbain.

L'hydrogène vert a été qualifié de meilleure solution de secours pour batteries afin de fournir de l'énergie de base pour répondre à la demande de services publics à partir de sources d'énergie renouvelables telles que le vent et le solaire photovoltaïque. Lire la suite: Recherche sur de nouveaux matériaux pour faire progresser l'énergie des marées

Les conclusions, sur les implications économiques et énergétiques de l'hydrogène vert, soulignent la nécessité d'une utilisation prudente de l'hydrogène vert, en évitant la concurrence de l'électrification intelligente et de l'efficacité des bâtiments.
Coûts associés à l'hydrogène vert
Les coûts de stockage de l'hydrogène, de développement des électrolyseurs et de la réaffectation et de la maintenance des réseaux de gaz sont les principales raisons de l'augmentation des coûts.

Le rapport indique que «les économies d’infrastructures électriques (-22%) résultant de l’utilisation accrue d’hydrogène vert sont compensées par les investissements supplémentaires qui seraient nécessaires à la production d’électricité pour les produire (+ 16%) et la modernisation et la maintenance des réseaux de gaz (+ 248%). ) ”.

Ce rapport est le résultat d'un effort d'analyse approfondi mené pendant un an par Element Energy et Cambridge Econometrics, qui visait à évaluer la faisabilité d'un système énergétique européen entièrement décarbonisé d'ici 2050.

L'étude a également révélé que plusieurs configurations différentes de systèmes énergétiques sans combustibles fossiles sont réalisables en Europe et que chacune présente des avantages socio-économiques par rapport aux conditions de base des politiques actuelles.

Cependant, des choix d'infrastructure clairs et des politiques robustes sont nécessaires pour diriger la transition de manière à maintenir la compétitivité de l'économie.

L'analyse identifie trois caractéristiques d'un système énergétique sans fossiles qui sont communes à toutes les configurations possibles, à savoir: l'efficacité des bâtiments, une combinaison d'électrification propre et intelligente, ainsi que le stockage d'énergie pour la demande saisonnière provenant de sources renouvelables.

Les conclusions, sur les implications économiques et énergétiques de l'hydrogène vert, soulignent la nécessité d'une utilisation prudente de l'hydrogène vert, en évitant la concurrence de l'électrification intelligente et de l'efficacité des bâtiments.

Cet article a été publié à l'origine sur  Green Building Africa   et est republié par Africa’s Power Journal avec autorisation avec des modifications rédactionnelles mineures, et repris par Equonet.
 
Equonet


Dans la même rubrique :