L’Organisation internationale de la francophonie se solidarise avec les femmes et filles en situation de vulnérabilité.


Rédigé le 1 Décembre 2020 à 16:55 | 0 commentaire(s) modifié le 2 Décembre 2020 13:20

Ndakhté M. GAYE est un journaliste d'investigation engagé dans le suivi citoyen des obligations… En savoir plus sur cet auteur

(Equonet-Dakar) - L’Oif annonce la création d’un fonds de solidarité en faveur des femmes et filles en situation de vulnérabilité aux crises socio-économiques.


L’Organisation internationale de la francophonie (Oif) se solidarise avec les femmes et filles en situation de vulnérabilité. Dans un communiqué de presse transmis à equonet, elle annonce la création d’un grands fonds en leur faveur.

Selon le texte, il s’agit d’une proposition de sa secrétaire générale, Louise Mushikiwabo, qui a été entérinée par les représentants des États et gouvernements membres de l’Oif. «Cette initiative baptisée «La Francophonie avec Elles», financera des actions de terrain menées par des acteurs reconnus dans l’espace francophone et notamment en Afrique, dans les Caraïbes et au Liban», souligne le communiqué.

«Afin de s’assurer de la mise en place de ces mesures, l’OIF collaborera avec les organisations locales de la société civile qui auront, grâce à leur expérience et à leur savoir-faire de terrain, un rôle clé pour la mise en œuvre d’actions concrètes, pour et avec les femmes de l’espace francophone», ajoute-t-il.

Dans de nombreux pays francophones, des millions de femmes ont un travail, des projets. Elles commencent souvent à s’en sortir et à penser à l’avenir. Mais les crises auxquelles le monde est confronté renvoient, chaque jour, des millions de femmes dans la précarité. Depuis le mois de mars 2020, c’est la pandémie de la Covid-19 qui frappe durement le monde entier.

Quelle que soit son issue, cette pandémie est d’une telle ampleur qu’elle affectera durablement la santé et le développement économique et social des pays de l’espace francophone. Les pays francophones à faible revenu et à revenu moyen inférieur, qui paradoxalement ne sont pas les plus affectés par la crise sanitaire, sont ceux pour lesquels les conséquences économiques seront probablement les plus graves. Les populations les plus touchées sont en premier lieu les filles et les femmes en situation de vulnérabilité.

Le risque de voir la précarité des femmes et des filles s’aggraver est d’autant plus fort qu’elles vivent en majorité du secteur informel et ont peu ou pas accès aux services de base tant publics que privés: santé, éducation, formation, citoyenneté, épargne, etc. Pourtant, comme cela a été démontré par de nombreuses études, elles sont un levier majeur d’atténuation des crises, par leur engagement constant auprès de leurs familles et leur contribution à leurs besoins essentiels.

C’est pour ces raisons que l’Oif a décidé de mobiliser au plus vite les forces vives afin de permettre à ces femmes et ces filles d’accéder au développement économique, à l’éducation, à la santé, à la citoyenneté et à la formation.


Dans la même rubrique :