L'Égypte prend des mesures importantes pour approfondir ses marchés monétaire, dérivé et financier


Rédigé le 2 Aout 2019 à 12:30 | 0 commentaire(s) modifié le 2 Aout 2019 17:26


(Equonet-Dakar) - La Banque centrale d' Égypte a fait des progrès considérables dans le développement de ses marchés monétaire, dérivé et financier. L’introduction d’un point de repère du taux d’intérêt sans risque est l’une des mesures importantes prises pour jeter les bases de l’amélioration et de l’amélioration de l’efficacité du marché. Cette évolution est conforme au mouvement international en faveur de l’élaboration de taux sans risque à mesure que les repères -IBOR sont en train de disparaître.


Le nouvel indice de référence, le Caire Overnight Interbank Average (CONIA), a été mis au point par le Groupe de contact sur le marché monétaire égyptien (MMCG), qui réunit la banque centrale, les banques commerciales et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). 
CONIA reflète les taux sur les transactions interbancaires qui sont pratiquement sans risque en raison de leur très court terme.

Rami Abulnaga, sous-gouverneur pour les marchés et les relations extérieures à la Banque centrale d'Égypte, s'est félicité de l'introduction de la CONIA, qui constitue «une étape importante pour soutenir la réforme du marché monétaire conforme à la vision de la direction de CBE». Le trésorier de la BERD, Axel van Nederveen, a déclaré que sa contribution au développement des marchés financiers égyptiens était importante. Des taux sans risque similaires ont déjà été développés pour les principales monnaies d'autres juridictions monétaires, a-t-il noté.

La transparence et la robustesse de l’indice de référence faciliteront la mise au point d’un ensemble plus large de produits destinés aux participants du secteur financier et amélioreront la résilience des marchés des capitaux et de l’économie en général. 

Le groupe de contact sur le marché monétaire égyptien a été créé en 2018 pour promouvoir des marchés monétaires sûrs et efficaces en monnaie locale.

Après l’introduction de CONIA, le groupe se concentrera désormais sur le développement d’instruments utilisant CONIA. Il s’emploiera également à améliorer les marchés monétaires nationaux et à faire en sorte que CONIA continue de refléter avec exactitude les conditions du marché sous-jacent. 
La banque centrale a lancé CONIA aujourd'hui lors d'un atelier au Caire qui comprenait également une table ronde sur les réformes internationales du taux interbancaire offert à Londres (LIBOR), dirigée par la BERD.
 
Nibal Zgheib


Dans la même rubrique :