Journée mondiale pour un internet plus sûr : facebook en campagne pour un comportement responsable en ligne


Rédigé le 9 Février 2021 à 19:19 commentaire(s) modifié le 10 Février 2021 08:53


(Equonet-Dakar) – Facebook encourage les utilisateurs en Afrique francophone à adopter un comportement responsable en ligne.


Le monde célèbre aujourd’hui, la journée pour un Internet plus sûr (#SaferInternetDay) - une initiative visant à promouvoir un Internet plus sûr pour tous les utilisateurs, en particulier les jeunes. C'est une journée où des millions de personnes s'unissent dans plus de 140 pays pour inspirer des changements positifs en ligne et le thème de cette année est "Ensemble pour un meilleur internet". 

En Afrique Francophone, lorsque les gens se connectent à Internet, c’est souvent pour utiliser la plateforme de Facebook pour partager leurs histoires, voir le monde à travers les yeux des autres et se connecter avec leurs amis et leur famille. «Notre mission est de donner aux gens le pouvoir de partager et de rendre le monde plus ouvert et plus connecté, mais rien de tout cela n'est possible si chacun ne se sent pas en sécurité sur nos applications. C'est pourquoi nous nous efforçons toujours de construire une communauté plus sûre et plus solidaire», souligne un communiqué de presse transmis à equonet.

«Nous adoptons une approche globale pour faire de notre plateforme un endroit meilleur pour tous. Pour ce faire, nous rédigeons des règles claires sur ce qui est autorisé ou non sur notre plateforme, nous développons des technologies sophistiquées pour détecter et prévenir les abus, et nous fournissons des outils et des ressources utiles pour que les gens puissent contrôler leur expérience ou obtenir de l'aide», fait-il savoir.
 
Facebook rappelle certaines règles, technologie, les outils et ressources mises en place pour mieux gérer son réseau social.
Des règles claires : «Nous avons mis en place des règles strictes contre la publication de contenus préjudiciables, y compris l'intimidation et le harcèlement, le suicide et l'automutilation, l'exploitation des enfants par l'image et la manipulation psychologique, les images intimes non consenties (NCII), le chantage, la traite des êtres humains».
Technologie sophistiquée : «Nous utilisons une technologie de pointe pour trouver et supprimer les contenus violents afin qu'ils ne se répandent pas sur notre plateforme».
Outils et ressources : «Dans l'éventualité où une personne serait la cible d'un comportement indésirable, nous offrons aux gens la possibilité de contrôler leur expérience grâce à des outils de signalement faciles à utiliser, par exemple. Ou si elles ont besoin d'aide, nous les orientons vers des experts externes ou des services d'urgence».
 
«Nous nous associons régulièrement à des experts pour informer sur notre approche de la sécurité et anticiper les problèmes qui pourraient menacer le bien-être de nos utilisateurs. Par exemple, nous avons créé le Facebook Safety Advisory Board , qui regroupe les principales organisations de sécurité sur Internet dans le monde entier, et nous travaillons avec des centaines d'autres experts dans leur domaine».
 
Dans le cadre de la célébration de cette journée, Facebook également avec le chanteur vedette Fally Ipupa et le groupe Media Trace pour une campagne de 21 jours autour d’une vidéo encourageant chacun à adopter un comportement responsable en ligne.
 
Equonet


Dans la même rubrique :