Jean Pierre Elong Mbassi : «il n’y a pas de raison de restreindre l’accès des municipalités africaines au marché financier»


Rédigé le 25 Avril 2016 à 22:36 commentaire(s) modifié le 26 Avril 2016 20:08


Ecofinance.sn (Dakar) – Les collectivités locales africaines se mobilisent contre la restriction de l’accès au marché financier dont elles souffrent.


Jean Pierre Elong Mbassi, président Cglu
L’accès au marché financier des collectivités locales ne doit souffrir d’aucune restriction, estime  le secrétaire général de Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique (Cglu), Jean Pierre Elong Mbassi.
 
«Il n’y a aucune raison de restreindre l’accès des collectivités locales  territoriales d’Afrique au marché financier», a-t-il plaidé lundi, à Dakar, lors de l’ouverture du «Forum de l’obligation municipale en Afrique».
 
«Les bilans des 200 premières grandes banques en Afrique totalisent  plus de 1.000 milliards  de dollars avec un produit bancaire annuel net d’environ 45 millions de dollars», a-t-il fait remarquer.
 
Son souhait est qu’au sortir de ce forum de Dakar, «l’accès des collectivités locales au marché financier sera désormais accepté par tous».
 
Face à la faiblesse de leurs ressources financières  et aux contraintes des emprunts bancaires, les collectivités locales du continent ont exprimé leur besoin de recourir aux emprunts obligataires.
 
«Les villes africaines doivent s’orienter vers des financements innovants notamment vers le marché financier», a appelé de ses vœux, le maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall.
 
D’après l’édile de la ville de Dakar, la solution se trouve dans le «recours au marché financier qui se présente comme une opportunité qu’il faut transformer en un puissant levier de financement du développement des collectivités locales».
 
Cette rencontre organisée par Markets of Africa et la ville de Dakar vise à «promouvoir une plateforme pour le développement d’un marché  des obligations municipales africaines».
 
Prennent par à cette rencontre, le président de la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm), Pierre Goudiaby Atépa, la directrice générale de Cgf Bourse, Marie Odile Sène Kantoussan, le directeur de l’Agence de développement municipale (Adm), Cheikh Issa Sall, le secrétaires général du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan, Cheikh Tidiane Diop, ainsi que le président de l’Association des maires du Sénégal (Ams), Aliou Sall.
 
 
Mamadou SARR


Dans la même rubrique :