De nationalité belge, Isabelle Durant a pris ses fonctions de Secrétaire générale ad interim de la CNUCED ce 16 février, informe un communiqué de presse transmis à equonet. Depuis le 3 juillet 2017, elle occupait le poste de Secrétaire générale adjointe de l'organisation.
Selon le communiqué, le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a nommé Mme Durant pour garantir une transition en douceur à la tête de l’organisation alors qu'il entame le processus de recrutement du successeur à l'ancien chef de la CNUCED, Mukhisa Kituyi, en consultation avec les États membres.
"Je suis très honorée de diriger la CNUCED en cette période critique où les pays du monde entier font face à une pandémie mortelle et à la pire crise économique depuis près d'un siècle", a déclaré Mme Durant.
"Je m'engage à travailler avec tous les partenaires afin de garantir que les peuples que nous servons reçoivent le soutien dont ils ont besoin pour affronter cette crise et au-delà, sur la voie de la reprise", a-t-elle poursuivi.
Et d’ajouter : "Je travaillerai en étroite collaboration avec les 195 États membres de la CNUCED pour préparer l’événement majeur que constitue la 15e Conférence quadriennale qui se tiendra à la Barbade en octobre, et dont les travaux viseront un monde plus résilient, plus inclusif, où la prospérité est partagée".
Depuis qu'elle a rejoint la CNUCED, Mme Durant a contribué sans relâche à rendre le commerce international plus inclusif et plus vert. Elle s'est également fait l'avocate de l'égalité des sexes.
Mme Durant s’est fortement impliquée dans la réponse socio-économique des Nations Unies face à la crise du coronavirus. Elle a dirigé les travaux de la CNUCED dans ce domaine, lesquels ont porté sur un large éventail de questions interdépendantes, touchant notamment au financement, à la technologie, à l’'investissement et au développement durable.
Isabelle Durant assure l’intérim à la tête de la CNUCED
Rédigé le 16 Février 2021 à 18:29 | 0 commentaire(s) modifié le 17 Février 2021 16:55
(Equonet-Dakar) - Engagée à travailler avec tous les partenaires de la CNUCED, elle s’engage à aide les pays en développement à affronter la crise de coronavirus puis à amorcer la reprise.
Isabelle Durant assure l’intérim à la tête de la CNUCED
Equonet
Dans la même rubrique :
{{#item}}
{{/item}}
{{/items}}