Indices des capacités productives : un nouvel outil dédié aux décideurs pour améliorer leurs politiques de développement


Rédigé le 8 Février 2021 à 18:39 | 0 commentaire(s) modifié le 9 Février 2021 14:49


(Equonet-Dakar) La Cnuced lance un nouvel outil pour aider à transformer les économies dans un contexte de crise globale.


La CNUCED propose un nouvel outil pour aider les pays en développement à améliorer leurs politiques de développement, à réduire la pauvreté et à renforcer leur résilience économique face à des chocs tels que celui de la pandémie de coronavirus qui dévaste les économies du monde entier, informe-t-elle dans un communiqué transmis à equonet.

L'Indice des capacités productive s (ICP) est un portail en ligne où les décideurs trouveront des publications, des manuels, des ressources et des outils leur permettant de mesurer les performances de leur pays en matière d’objectifs nationaux de développement, ainsi que leur capacité à atteindre les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.

"Alors que les pays luttent contre la crise sanitaire, renforcer les capacités productives de leurs économies pour tendre vers une croissance inclusive et durable est plus nécessaire que jamais", a déclaré le Secrétaire Général de la CNUCED, Mukhisa Kituyi, lors du lancement de l'outil.

La CNUCED définit les capacités productives  comme les ressources productives, les capacités entrepreneuriales et les liens de production qui, ensemble, déterminent la capacité d'un pays à produire des biens et des services qui lui permettent de croître et de se développer.

Les capacités productives aident les pays à éviter le piège que représente la concentration sur quelques éléments de production - tels que les machines et équipements, les infrastructures physiques, le développement des ressources humaines, les capacités technologiques – considérés à tort comme des remèdes miracles susceptibles de favoriser la croissance économique et la réduction de la pauvreté.

Elles donnent aux pays les moyens d’opérer une transformation structurelle de leurs économies, qui, à son tour, contribue à réduire la pauvreté et accélère la réalisation des objectifs de développement durable.

Les capacités productives déterminent la croissance et le développement socio-économiques. C’est pourquoi les pays ayant obtenu les meilleurs scores à l'ICP sont ceux qui ont le plus progressé vers la réalisation des ODD et qui ont les plus hauts niveaux de développement humain, comme le montre l'indice de développement humain des Nations Unies.

Equonet


Dans la même rubrique :