INTERNET : les opérateurs de télécom préoccupés par l’adoption de la 5G
L'enquête a été menée par Vertiv et 451 Research auprès d'une centaine d'opérateurs de télécommunication mondiaux sur les opportunités et les obstacles potentiels liés au déploiement de services 5G et sur l'impact de l'adoption de l'informatique de pointe.
Les résultats de l'étude incluent :
90 pour cent craignent que la 5G n'augmente les coûts et la consommation d'énergie de 170 pour cent d'ici 2026. Les centres de données sont ceux qui augmentent le plus la consommation d'énergie ; la période 5G débutera en 2021. 88 pour cent envisagent de se déployer en 2021-2022 ; 37 pour cent ont déployé l'informatique de périphérie liée à l'infrastructure mobile tandis que 47 pour cent envisagent de le déployer ; 90 pour cent sont intéressés par des technologies telles que les économies d'énergie en tant que service visant à atténuer certains des obstacles empêchant l'adoption de la 5G. Les résultats de l'étude incluent :
Brian Partridge, vice-président de la recherche chez 451 Research, a déclaré: «Les deux défis de connectivité les plus difficiles pour prendre en charge les topologies 5G se sont révélés être la mise à niveau des réseaux de couche d’accès et d’agrégation et l’ajout de nouvelles liaisons de liaison.
Les répondants à l’enquête ont indiqué que la disponibilité d’une connectivité de haute qualité avec des POP distribués et la facilité d’acquisition de sites étaient considérées comme les facteurs essentiels du succès de la 5G. Nous avons été franchement surpris par certains de ces résultats et pensons que cela clarifie le niveau de transformation auquel l'industrie est confrontée.
Le défi pour les opérateurs envisageant la 5G consistera à choisir les cas d'utilisation, les verticales et les écosystèmes les plus matures où ils pourront jouer un rôle significatif et durable ».
«La recherche aide… à élaborer des analyses de rentabilisation plus solides pour les investissements 5G et les déploiements associés de calcul de pointe», ajoute Giordano Albertazzi, président de Vertiv en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.