Guerre commerciale: les fronts engagés par les Etats-Unis


Rédigé le 8 Aout 2018 à 19:50 | 0 commentaire(s) modifié le 9 Aout 2018 14:07



(Ecofinance.sn – Dakar) - Après avoir imposé des taxes à l'importation de 25% sur les machines à laver, les panneaux solaires, l'acier et l'aluminium, soit déjà un total de 34 milliards de dollars de produits chinois, Washington va taxer à partir du 23 août une série d'autres produits, pour une valeur de 16 milliards de dollars. Dans la ligne de mire: des motos, des tracteurs, des pièces pour chemins de fer et des circuits électriques notamment.

Les Etats-Unis ont d'ores et déjà menacé de taxer 200 milliards de dollars de marchandises chinoises supplémentaires (poissons, pneus, papier et produits chimiques par exemple), à partir de septembre.

Ce qui porterait à 250 milliards de dollars le total des produits chinois taxés par Washington. Et Donald Trump s'est dit prêt à "aller jusqu'aux 500", autrement dit à taxer la totalité des importations venues de Chine (505 milliards de dollars en 2017, soit un déficit pour les Américains de 375 milliards sur les seules marchandises).

Outre ce déficit abyssal, Washington reproche à Pékin "le vol" des droits de propriété intellectuelle, les barrières non-douanières et les transferts de technologie imposés avec les joint-ventures chinoises. De leur côté, les autorités chino[...]
Lire la suite sur challenges.fr
Papa Souleymane Seck


Dans la même rubrique :