GROUPE CONSULTATIF : le CNP favorable à une co-réalisation des projets du PSE 2


Rédigé le 18 Décembre 2018 à 14:00 commentaire(s) modifié le 19 Décembre 2018 11:05


(Equonet-Dakar) - «Si l’investisseur sénégalais et l’investisseur étranger se retrouvent aujourd’hui dans cet hémicycle, c’est parce qu’ils ne sont animés ni de peur, ni d’anxiété, ni d’incertitude à co-réaliser des projets structurants de cette seconde phase du PSE», a déclaré ce matin Baïdy Agne, le président du Conseil national du patronat (CNP) du Sénégal.


M. Agne qui s’exprimait au cours du Forum des investisseurs privés sur le financement de la deuxième phase du Plan Sénégal émergent (PSE), organisé dans le cadre du Groupe consultatif a qualifié de «très importante» l’enveloppe du financement en Partenariat Public/Privé à couvrir qui est d’environ 1400 milliards FCFA (2,8 milliards d’euros).
 
Mais, pour lui, la réalité est qu’elle reflète parfaitement le dynamisme réel de l’économie nationale.
 
Et M. Agne de s’interroger sur le «Regard» que le secteur privé doit porter pour la couverture de ce besoin en financement du PSE 2.
 
A cet égard, il a dit en paraphrasant l’artiste-peintre-sculpteur Amedeo Modigliani dans une citation «D’un œil regardons toujours au fond de nous-même, et de l’autre observons le monde extérieur».
 
Il s’est approprié de cette citation pour répondre à sa propre interrogation.
«Que le regard de notre ‘’Œil droit’’ nous invite à mobiliser davantage nos énergies nationales productrices de richesse, et au besoin  à nous regrouper sous forme de conglomérat national.
Et que celui de notre ‘’Œil gauche’’ justifie pleinement ce déplacement sur Paris, cette ouverture de l’investisseur sénégalais au Monde des affaires», a-t-il avancé.
 
«Il nous revient ainsi dans le cadre de ce Forum de bâtir cette convergence d’intérêts entre investisseurs privés», a-t-il plaidé.
 
Parlant du Plan d’actions prioritaires (PAP) 2019-2023 du PSE, il a rappelé l’investisseur privé la règle du jeu qui est celle «des 1ers  Venus» ayant cette forte probabilité d’être «les 1ers Servis» dans le respect, bien entendu, de nos procédures nationales de passation des marchés, notamment d’égalité de traitement et de transparence.
 
 
Equonet


Dans la même rubrique :