Ces ressources allouées à son secteur seront réparties en quatre axes :
45 milliards de FCFA seront affectés au Hub d’Air Sénégal dans l’opérationnalisation de son plan de développement ; 15 milliards de FCFA alloués au Crédit Hôtelier et Touristique ; 12 milliards de Fcfa seront affectés au paiement des hôtels réquisitionnés (ceux ayant refusé ne bénéficieront pas du soutien de l’Etat naturellement) ; 05 milliards de FCFA pour soutenir et accompagner les entreprises et agences du portefeuille de l’Etat. En outre, le communiqué souligne que 200 milliards de FCFA serviront à alimenter un fonds de garantie et de bonification qui permettra aux entreprises du secteur de disposer de crédit de trésorerie et des prêts rapides auprès des établissements financiers.
Selon le texte, le paiement de la TVA des entreprises du secteur du Tourisme et des Transports aériens sera reporté.
Il note qu’une « Unité d’experts financiers » et une plateforme digitale ont été mises en place par le ministre Alioune Sarr pour une meilleure efficacité et une meilleure visibilité de toutes ces actions.
Cette enveloppe entre dans le cadre du Plan de résilience économique et social. D’un budget de 1000 milliards FCFA, il est une réponse aux conséquences économique de la propagation du Covid 19 au Sénégal.