Financement des PME : une importante décision de l’IFTC attendue en octobre 2018


Rédigé le 26 Septembre 2018 à 16:13 | 0 commentaire(s) modifié le 4 Octobre 2018 13:51



(Ecofinance.sn – Dakar) - La Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC), membre du Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID), annoncera le lancement du Programme petite et moyenne entreprise (PME) en Afrique de l’Ouest visant à améliorer l’accès au financement du commerce des PME de 8 pays d’Afrique de l’Ouest, en leur fournissant des lignes de financement, et des services de renforcement des capacités et de conseil.

Selon un communiqué de l’institution qui donne l’information, l’annonce sera faite à la commémoration de son 10ième anniversaire lors de la 5ème édition du « Rebranding Africa Forum » (RAF) sur le thème de «L'économie verte en Afrique : défis et opportunités», au Burkina Faso du 5 au 6 octobre 2018.

En reconnaissance de ses investissements sur le continent pour soutenir le développement d'un secteur commercial équitable et durable parmi ses pays membres, la société ITFC a été invitée à lancer cet événement prestigieux par le biais d'un discours d'ouverture prononcé par son Directeur Général, M. Hani Salem Sonbol.

Pendant le Forum, la principale institution islamique de financement du commerce organisera également une série d'événements stratégiques pour reconnaître et honorer ses principaux partenaires africains tout en annonçant d'importantes nouvelles initiatives destinées à promouvoir le développement du commerce en Afrique subsaharienne (ASS), une région prioritaire dans la stratégie d’ITFC.

Dans le cadre de ses activités, ITFC organisera aussi un événement de haut niveau spécialement pour les chefs d’État africains, les dignitaires et d’autres parties prenantes du Moyen-Orient et d’Afrique sous le thème «10 ans de promotion du commerce et d’amélioration de la vie en Afrique, rendez-vous dans 10 ans».

Depuis 2008, ITFC a fourni environ 4 milliards de dollars (plus de 2000 milliards FCFA) en financement pour soutenir le développement du commerce dans la région de l'Afrique subsaharienne (ASS). L’une des interventions les plus importantes de l’ITFC a été le développement du secteur du coton en Afrique de l’Ouest, selon le communiqué.
 
Au cours du forum, ITFC effectuera une série de visites sur le terrain pour observer les résultats de ses interventions de financement et d’investissement dans l’industrie cotonnière florissante du Burkina Faso.
 
Ecofinance.sn


Dans la même rubrique :