Finance et productivité pendant et après verrouillage : ouverture des candidatures pour la 2 e conférence Finpro


Rédigé le 8 Janvier 2021 à 12:24 | 0 commentaire(s) modifié le 9 Janvier 2021 20:40

Ndakhté M. GAYE est un journaliste d'investigation engagé dans le suivi citoyen des obligations… En savoir plus sur cet auteur

(Equonet-Dakar) - Les candidatures sont ouvertes pour la 2 e conférence Finpro sur l'intersection de recherche sur l’économie-finance et la productivité.


Le Réseau de recherche sur la compétitivité (CompNet) ,  la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et le département des finances de l' Institut Leibniz pour la recherche économique (IWH), annoncent l’ouverture des candidatures pour la 2 e conférence FINPRO sur l'intersection des deux domaines de recherche d’économie financière et recherche sur la productivité. 

Conformément à leur mission de connecter les chercheurs et les fournisseurs de (micro) données du domaine de l'élaboration des politiques et du monde universitaire, ces institutions cherchent à attirer des articles de la plus haute qualité académique qui incluent, sans s'y limiter, les sujets suivants:
Propagation des chocs financiers Transformation technologique dans un monde verrouillé Covid-19 et digitalisation du lieu de travail Les technologies vertes dans un monde post-pandémique Participation du gouvernement et allocation des investissements Mesures d'urgence budgétaire et effets assainissants des récessions Stabilité financière et croissance de la productivité
En réponse à la pandémie Covid-19 qui a déclenché des chocs globaux de demande et d'offre sans précédent dans le monde entier, une pléthore de mesures de soutien budgétaire pour les ménages et les entreprises et des politiques de relance monétaire ont été lancées pour lutter contre les retombées économiques. 

A cet égard, le Réseau de recherche sur la compétitivité (CompNet) ,  la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et le département des finances de l' Institut Leibniz pour la recherche économique (IWH)  souhaitent mieux comprendre le rôle des systèmes financiers pour canaliser ces politiques, si les intermédiaires financiers amplifient ou atténuent les chocs économiques réels, et comment les agents du système financier peuvent garantir une allocation efficace et efficiente des investissements dans le temps. 

Pour ces institutions,  cette perspective est essentielle compte tenu de la transformation technologique à long terme en réponse au changement climatique et à la numérisation du travail.

"Nous accueillons favorablement les contributions empiriques et théoriques. Alors que nous sommes particulièrement intéressés par les études utilisant des données CompNet, cette fonctionnalité n'est pas un prérequis",  lancent-ils.

Si la situation pandémique le permet, l'IWH accueillera la 2 ème conférence FINPRO en tant qu'événement en présence qui aura lieu à l'Académie allemande des sciences Leopoldina  à Halle (Saale) les 2/3 décembre 2021. Un budget limité pour offrir un remboursement de voyage selon les règles du CEPR est disponible sur demande. Il y aura également un dîner de conférence sur invitation.

Les articles doivent être soumis à FINPRO@iwh-halle.de  avant le 15 août 2021. Les décisions seront envoyées aux auteurs d'ici le 15 septembre 2021. Les organisateurs visent un atelier de haute qualité avec suffisamment de temps consacré à une sélection d'environ 10 articles qui sont discutés par un expert du domaine.
 


Dans la même rubrique :