FISCALITE : Macky Sall affiche la fermeté sur l’acquittement équitable des impôts


Rédigé le 17 Janvier 2019 à 17:40 commentaire(s) modifié le 20 Janvier 2019 01:27


(Equonet-Dakar) – Le président sénégalais, Macky Sall, a insisté sur la l’impératif de lutter pour l’acquittement équitable de l’impôt par tous les redevables y compris en limitant le congé fiscal abusif.


En Afrique, le financement public reste encore, la principale ressource lorsqu’il s’agit de réaliser de grands projets d’infrastructures. A cet effet, la première équation que les pays africains sont appelés à résoudre, c’est de savoir où, trouver de l’argent utile pour réaliser ces infrastructures.

Le président Macky Sall connaît la source et il en a la certitude. «Certainement, c’est dans le budget national, par la mobilisation des impôts, qu’il faut trouver de l’argent utile pour réaliser les grands projets d’infrastructures. Ce qui requière des impératifs. Il s’agit d’abord de lutter pour l’acquittement équitable de l’impôt par tous les redevables y compris en limitant le congé fiscal abusif», a-t-il indiqué ce jeudi, à l’ouverture officielle de la conférence internationale sur l’émergence en Afrique.

«L’impôt doit être payé là où, l’activité crée de la richesse et du crédit», a-t-il insisté.

A cet égard, il a rapporté les estimations de la Commission indépendante de la réforme de l’impôt internationale selon qui, entre 40 et 80 milliards de dollars de taxes échappent au continent africain chaque année.

«Il faut en finir avec l’immunité fiscale indue. Si l’impôt dû à l’Afrique était payé, le débat sur l’aide public au développement ne se poserait pas. L’Afrique est donc fondée à réclamer plus d’équité entre les droits légitimes de l’investisseur et l’obligation fiscale vis-à-vis du pays hôte», a-t-il dit.

A cet effet, le chef de l’Etat affiche la fermeté. «Il convient d’agir plus fermement contre l’évasion fiscale et les flux financiers illicites», a-t-il soutenu avant d’inviter les pays en développement et africains en particuliers à procéder à la révision des règles de la fiscalité internationale qui, selon lui, doit inclure au moins, trois priorités.

Ainsi, il cita l’assistance technique en matière d’identification des besoins de réformes et de planifications stratégiques, le renforcement des capacités des administrations fiscales, y compris, le soutien à la dématérialisation des procédures et formalités.

A cela, il a ajouté le soutien à la révision des codes miniers et ceux des hydrocarbures pour des contrats plus équitables qui rémunèrent l’investisseur et génèrent des ressources consécutives pour l’Etat.
Equonet


Dans la même rubrique :