Energies renouvelables : construction tous azimuts de centrales solaires dans l’Uemoa


Rédigé le 9 Novembre 2018 à 11:15 commentaire(s) modifié le 13 Novembre 2018 23:38


(Equonet – Dakar) - C’est un dynamisme constaté dans la construction de centrales solaires dans les pays de l’Uemoa. En effet, ces alternatives à l’énergie électrique se développent partout cet espace communautaire.


Représentant de l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), Ibrahima Dabo en a fait la remarque lors de l’atelier de présentation du Projet Sie-Uemoa ouvert mercredi 7 novembre 2018, à Dakar.

Pour étayer son constat, M. Dabo, spécialiste de programme Politiques de l’énergie et Planification stratégique, a cité quelques exemples de projets d’interconnexion électrique qui accompagneront cette tendance évolutive des capacités de production au sein du Système d’Échanges d’Energie Électrique Ouest Africain (EEEOA).

Il en est ainsi du Burkina-Faso qui, selon lui, a procédé récemment à l’inauguration de la centrale solaire de Zagtouli de 33 méga watts (MW).

D’après M. Dabo, le Togo prévoit la conception, le financement, la construction, la mise en service, l’exploitation et la maintenance de la centrale électrique de Kékéli Efficient Power de 65 MW à Lomé.

A l’en croire, la capacité énergétique de la Côte d'Ivoire, en plus du barrage hydroélectrique de Soubré (275 MW) inauguré il y’a juste un an, va bientôt s’accroître de 25 MW, avec une centrale photovoltaïque bientôt installée à Korhogo.

Selon toujours lui, le Niger prévoit avec ses partenaires la mise en place d’une centrale solaire photovoltaïque de 20 MW à Goroubanda.

Les autres États membres ne sont pas en reste. A cet égard, il a évoqué le cas du Sénégal qui a mis en service récemment plusieurs centrales solaires totalisant plus d’une centaine de MW à Bokhol, Malicounda sans compter le parc éolien de Taïba Ndiaye (158,7 MW) en cours de construction.

Il a également fait état du cas du Bénin qui construit actuellement la centrale électrique thermique de 120 MW de Maria-Gléta, et entend jouer un rôle prépondérant dans le gazoduc ouest-africain (GOA).

Dans ce même élan, il a relevé le cas du Mali qui prévoit de mettre en service la centrale thermique de Kayes d’une capacité de 90 MW et celui de la Guinée Bissau qui a réaffirmé son objectif d’atteindre un taux d’accès à l’électricité de 65 pour cent à l’horizon 2020.

Né d’un partenariat entre l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et la Commission de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), le projet SIE-UEOMOA vise d’une part à permettre à tous les États membres d’échanger de l’information énergétique avec tous les autres États aux fins diverses, et d’autre part à permettre à la Commission de l’UEMOA d’avoir une vue globale sur la situation énergétique dans l’espace UEMOA.
 
Equonet


Dans la même rubrique :