En Afrique du Sud, l’avenir est incertain pour PetroSA, Necsa et Pelchem


Rédigé le 15 Février 2019 à 12:38 | 0 commentaire(s) modifié le 16 Février 2019 18:54


(Equonet-Dakar) - La vérificatrice générale de l'Afrique du Sud a révélé l'avenir incertain de trois entités appartenant à l'État, à savoir PetroSA, Necsa et Pelchem, quant à savoir si elles poursuivraient leurs activités.


En Afrique du Sud, l’avenir est incertain pour PetroSA, Necsa et Pelchem
Selon Africa’s power journal qui donne l’information, le vérificateur général a informé le Comité de portefeuille de l'énergie des résultats de l'audit du ministère de l'Énergie et de ses entités pour 2017/18.
PetroSA est la compagnie pétrolière nationale chargée de l'extraction du gaz naturel des gisements offshore. Necsa est chargée de mener et de promouvoir la recherche et le développement dans les domaines de l'énergie et des sciences et technologies du rayonnement. Pelchem ​​est chargé de la fabrication et de la fourniture de produits chimiques de base et de spécialités.
Problèmes posés
L'une des principales préoccupations identifiées par le vérificateur général au sein de PetroSA concerne les délais de recouvrement des débiteurs, qui se sont allongés, ce qui pèse lourdement sur les flux de trésorerie. La faiblesse persistante des prix du pétrole brut au cours de l’année en cours est une autre source de préoccupation.

En ce qui concerne Necsa, l’AG a indiqué que ses passifs étaient supérieurs à ses actifs et que des ratios de liquidité défavorables avec des flux de trésorerie avaient été prévus pour le prochain exercice.

Parallèlement, Pelchem ​​continue à enregistrer des pertes, a des ratios de solvabilité et de liquidité défavorables et dépend fortement de Necsa. Lire la suite: Le trio Necsa rayé du rôle urgent de la cour

Le département de l’énergie a reçu une opinion d’audit avec réserve, car il n’a pas inclus toutes les dépenses irrégulières dans les notes des états financiers.

Le président de la commission, Fikile Majola, a déclaré que les problèmes identifiés par le vérificateur général devraient être réglés avant que le Parlement ne se lève.

"Ce qui est évident, c’est que les résultats de l’opinion de l’audit reflètent des problèmes plus profonds dans les opérations des entités et dans leurs modèles commerciaux", a déclaré Majola.

Les membres du comité ont demandé que le vérificateur général fournisse un résumé des éléments clés sur lesquels le comité devrait se pencher en ce qui concerne les entités.

Le comité rencontrera le ministère le 26 février.
 
Equonet


Dans la même rubrique :