Emilie Wilson dans la liste des 100 jeunes leaders de la french-african foundation pour 2021


Rédigé le 2 Aout 2021 à 18:00 | 0 commentaire(s) modifié le 4 Aout 2021 12:15


(Equonet-Dakar) - Emilie Wilson, directrice de projets régionaux pour l’Afrique, chez Oxford Business Group? a été sélectionnée parmi les 100 jeunes leaders de la French-African Foundation pour 2021.


C'est une reconnaissance pour Emilie Wilson, directrice de projets régionaux pour l’Afrique, chez Oxford Business Group (OBG). Selon un communiqué de presse transmis à equonet, elle a été sélectionnée parmi les 100 jeunes leaders de la French-African Foundation pour 2021.

Le texte souligne que les lauréats ont été choisis par un jury indépendant composé de décideurs publics et de chefs d'entreprises parmi près de 3000 candidats africains et français, tous âgés de 28 à 40 ans. Les noms des 100 candidats qui figuraient sur la liste ont été annoncés lors d'une cérémonie animée par la journaliste de RFI Diara Ndiaye et diffusée en direct sur les réseaux sociaux le 30 juin 2021.

La French-African Foundation a été créée en 2015, dans le but d’identifier et de promouvoir la nouvelle génération de leaders qui évoluent dans les sphères économiques, politiques, académiques, sociales et culturelles en France et en Afrique ; et de les accompagner dans leur progression, notamment à travers leur programme phare Young Leaders. Dans le cadre du programme, les candidats retenus participent à des séminaires en France et en Afrique, et ainsi développent leur leadership en ayant la possibilité de discuter avec des hauts dirigeants des secteurs public et privé.

Emilie Wilson a rejoint OBG en 2012 en tant que Directrice Pays et a rapidement gravi les échelons, passant au rôle de Manager Régionale et, en 2020, a été promue Directrice de Projets Régionaux, en charge de recherches sectorielles panafricaines.

Au fil des années, elle a dirigé des recherches économiques à Djibouti, où elle a ouvert le bureau d'OBG en 2015 ; en Mauritanie, au Congo (Brazzaville), au Nigéria, en Côte d'Ivoire, en Égypte et au Gabon. Elle a supervisé un large éventail de projets, y compris, plus récemment, la production de plusieurs rapports sectoriels, à savoir : Capital-investissement et capital-risque en Afrique ; Industrie Textile en Afrique de l'Ouest ; Reprise Economique en Égypte ; Services financiers égyptiens ; et Télésanté dans la région MENA.

Elle est titulaire d'un Master en Management International de l'EDC Paris Business School et parle couramment l'anglais, le français et l'espagnol.

« Cette réussite est à la fois un succès personnel et une reconnaissance de l'engagement du groupe quant à cartographier le développement économique et les opportunités d'investissement du continent. » a déclaré Emilie Wilson. « Ce sont des moments passionnants pour l'Afrique, car la région cherche à attirer des flux d’investissement, notamment pour ses nombreux projets d'infrastructure, et à stimuler le commerce à travers la zone de libre-échange continentale africaine »,

« Emilie a apporté une contribution clé à notre couverture de l'histoire de la croissance de l'Afrique, en nous aidant à combler le manque d'informations et à garantir que les chefs d'entreprise disposent des données dont ils ont besoin en amont de leur processus de prise de décision. Je suis ravie que son excellent travail l'ait récompensée avec une nomination au sein de ce programme si prestigieux. » a déclaré Karine Loehman, Directrice Régionale d'OBG pour l'Afrique.

OBG produit plusieurs séries de recherches économiques, y compris une gamme d'articles et d'entretiens sur les perspectives de croissance et de reprise spécifiques à chaque pays.

Equonet


Dans la même rubrique :