Electricité au Sénégal: vers une conversion du fuel lourd de Bel-Air au gaz naturel liquéfié


Rédigé le 13 Avril 2021 à 17:07 | 0 commentaire(s) modifié le 15 Avril 2021 17:34

Ndakhté M. GAYE est un journaliste d'investigation engagé dans le suivi citoyen des obligations… En savoir plus sur cet auteur

(Equonet-Dakar) – Le fuel lourd de la centrale électrique Bel-Air va être converti au gaz naturel liquéfié pour accélérer la transition vers une production d'énergie plus propre.


Le groupe technologique Wärtsilä va convertir la centrale électrique Bel-Air de 90 MW à Dakar, au Sénégal, pour la faire fonctionner au gaz naturel liquéfié (GNL) , annonce un communiqué de presse transmis à equonet. Le texte précise que la commande auprès de Wärtsilä a été enregistrée au premier trimestre 2021.

La centrale, qui appartient à la Société nationale d'électricité du Sénégal (Senelec), fonctionne actuellement au fuel lourd. La conversion assurera la pérennité de l'installation, car la stratégie à long terme du Sénégal consiste à réduire l'empreinte carbone de la production d'énergie en passant au gaz lorsqu'un approvisionnement domestique est disponible. Ce projet fait partie d'une solution provisoire

«LNG-to-Power» et constitue la première conversion au gaz d'une centrale électrique au Sénégal.
«Nos deux principaux objectifs étaient d'améliorer le profil environnemental de l'usine et de réduire les coûts d'exploitation. En tirant parti de la grande expérience de Wärtsilä et de ses solides capacités en matière de conversion au gaz des centrales électriques, nous pouvons atteindre ces deux objectifs. Dans le même temps, nous préparons l'usine pour la future infrastructure d'approvisionnement en gaz du pays», a déclaré Papa Mademba Biteye, directeur général de la Senelec. 

«Assurer la pérennité des actifs du client pour répondre aux exigences tout au long du cycle de vie via une conversion au gaz est bien plus rentable que la construction d'une nouvelle centrale. Cela facilite également une plus grande utilisation de l'énergie provenant de sources renouvelables, telles que l'énergie solaire et éolienne, puisque la centrale convertie sera en mesure de fournir une puissance de base très flexible et à démarrage rapide pour l'équilibrage du réseau», a commenté Marc Thiriet, directeur pour l’Afrique de l'Ouest à Wärtsilä Energy.

Les six moteurs Wärtsilä 46 de l'usine de Bel-Air seront convertis en six moteurs bicarburants Wärtsilä 50DF. Le contrat actuel d'exploitation et de maintenance de Wärtsilä couvrant les moteurs existants est en cours de renégociation en vue de la conversion. La technologie de moteur bicarburants de Wärtsilä permet l'utilisation de plusieurs combustibles, offrant la possibilité de fonctionner au gaz avec des combustibles liquides comme réserve.

Outre la conversion du moteur, le projet couvrira tous les aspects pour garantir le succès des opérations avec le gaz. Tout, de la sécurité à la fiabilité opérationnelle, est pris en compte, les fonctions de contrôle, les systèmes auxiliaires mécaniques ainsi que les systèmes électriques et d'automatisation étant modifiés ou mis à niveau selon les besoins. Dans le cadre du contrat d'ingénierie, d'approvisionnement et de construction, Wärtsilä gérera toutes les phases du projet, qui devrait être achevé avant la fin 2021.

En plus de la centrale de Bel-Air, Senelec exploite également trois autres centrales électriques de Wärtsilä au Sénégal. Wärtsilä occupe une position de leader dans la fourniture d'électricité flexible en Afrique de l'Ouest avec 4792 MW de capacité installée.
 


Dans la même rubrique :