Election des commissaires : test décisif pour l’union africaine


Rédigé le 6 Février 2021 à 16:22 | 0 commentaire(s) modifié le 8 Février 2021 18:51


(Equonet-Dakar) - La décision de l’Union africaine sur un poste de premier plan est considérée comme un test décisif. Linda Darkwa, chercheur principal, explique pourquoi.


Le 34e sommet de l'Union africaine (UA) qui est actuellement en cours a un travail particulièrement important à faire: il élira six commissaires au secrétariat de l'UA, ce qui est un rouage vital de l'organisation. La Commission de l'UA  travaille avec divers organes de l'Union pour promouvoir et faire progresser ses objectifs. Il rend compte au conseil exécutif  , qui élabore la politique et supervise la mise en œuvre des décisions de l' Assemblée des chefs d'État et de gouvernement  .

L'élection des six commissaires signalera deux choses sur le syndicat. Le premier est à quel point l'UA est sérieuse dans la mise en place d'une équipe solide pour conduire les réformes institutionnelles. Le second est la force de son engagement à mettre en œuvre la parité entre les sexes  .

Dans le cadre du processus de nomination, l'UA décidera également des postes de président et de vice-président. Depuis le président sortant, SE Moussa Faki Mahamat  est le seul candidat au poste, l'attention se porte sur qui devient le député. C'est un rôle important - en fait le chef de l'exploitation de  la commission .

La nomination suscite également l'intérêt en raison de l'engagement des dirigeants africains à faire pression pour l'égalité et la parité entre les sexes. La parité a été atteinte dans la commission actuelle, bien que les hommes occupent les deux premières positions. Cinq des huit nominés au poste de ce tour sont des femmes.

En savoir plus : https://theconversation.com/why-the-african-unions-decision-on-a-top-post-is-being-seen-as-a-litmus-test-154399
Linda Darkwa/Chercheur


Dans la même rubrique :