Egypte: signature d'un accord d'achat d'électricité pour un parc éolien de 250 MW


Rédigé le 14 Février 2019 à 19:42 | 0 commentaire(s) modifié le 15 Février 2019 10:03


(Equonet-Dakar) - Lekela Power a signé un contrat d’achat d’électricité avec la société égyptienne de transport d’électricité (EETC) pour son projet de parc éolien de 250 MW dans le golfe de Suez, près de Ras Ghareb.


Situé à 30 kilomètres au nord-ouest de Ras Ghareb, le projet s'inscrit dans le programme "Construire, posséder, exploiter" du gouvernement. Une fois construit, il augmentera la capacité éolienne de l'Égypte de 14 pour cent, selon Africa’s power journal.

D’après la même source, le projet produira plus de 1000 GWh par an, alimentant l'équivalent de plus de 350 000 foyers en Egypte.

L'investissement total pour le projet est estimé à 325 millions de dollars et les principales institutions de financement du développement ont été mandatées pour fournir un financement. L'accord de connexion réseau avec EETC a été signé.

Le projet sera construit sur une base EPC clé en main et une annonce concernant le contractant EPC sera faite à une date ultérieure.

La clôture financière devrait avoir lieu plus tard cette année et le projet devrait être opérationnel en 2021.

Chris Antonopoulos, président-directeur général de Lekela, a commenté: «L' Égypte s'est fixé pour  objectif d'atteindre 20 pour cent d'énergie renouvelable dans son bouquet énergétique global d'ici 2022. L'accord signé aujourd'hui constitue une étape majeure pour la réalisation d'un parc éolien de 250 MW. Nous voudrions remercier le ministre de l'Électricité et des Énergies renouvelables, EETC, la Société égyptienne de l'électricité (EEHC), la Direction égyptienne des énergies nouvelles et renouvelables (NREA), le ministre des Investissements et toutes ces personnes, tant en Égypte qu'à l'étranger. , qui nous ont aidés à atteindre ce point. Partout en Afrique, nous commençons à voir l'impact positif que l'énergie renouvelable peut avoir sur les communautés et les entreprises. L’Égypte est un élément clé de notre stratégie visant à développer 1 300 MW d’énergie propre dans toute l’Afrique, qui conduira à la prospérité économique et sociale de ses communautés

Faisal Eissa, directeur général pour l’Égypte, Lekela, a commenté: «Nous sommes ravis de faire avancer ce projet avec la signature du PPA. L’Égypte dispose de conditions favorables à la production d’énergie renouvelable et il est encourageant de constater que le gouvernement a pour ambition de mettre davantage d’énergie propre sur le réseau. En outre, nous sommes impatients de travailler avec la communauté locale pour développer un plan d'investissement communautaire qui laissera un impact qui durera encore plus longtemps que le parc éolien lui-même.»

Etaient présents à la signature, le premier ministre égyptien, M. Mostafa Madbouly, Mohamed Shaker El-Markabi, ministre égyptien de l’Electricité et des Energies renouvelables, Sabah Mashaly, président de l'EETC, Chris Antonopoulos, président-directeur général de Lekela et Faisal Eissa, directeur général pour l'Égypte de Lekela.
 
 
Equonet


Dans la même rubrique :