Egypte-Infrastructures : vers la construction d’un port sec


Rédigé le 10 Février 2021 à 18:33 | 0 commentaire(s) modifié le 12 Février 2021 17:16

Ndakhté M. GAYE est un journaliste d'investigation engagé dans le suivi citoyen des obligations… En savoir plus sur cet auteur

(Equonet-Dakar) – Le gouvernement égyptien va construire un port sec et un centre logistique au 10e de la ville de Ramadan, a appris equonet de la Berd.


En Egypte, les ports secs, terminaux intermodaux intérieurs directement reliés par route ou par rail à un port maritime, fonctionnent comme des centres d'expédition de fret maritime vers des destinations intérieures. Le dernier plan directeur de transport de l'Égypte prévoit le développement de neuf ports secs et centres logistiques dans tout le pays dans le cadre de structures de partenariat public-privé (PPP).

Le nouveau port sec en voie de construction devrait améliorer l'efficacité de l'infrastructure de transport égyptienne en réduisant la congestion dans les ports maritimes et en créant les conditions pour des processus et procédures douaniers accélérés. La facilitation des échanges contribuera à accroître la compétitivité des producteurs locaux, ce qui contribuera à accélérer la croissance économique durable et à créer des emplois.

Le projet fait partie du plan directeur des transports de l'Égypte, qui recommande le développement d'un corridor intermodal s'étendant d'Alexandrie sur la côte méditerranéenne à El Sokhna sur la côte de la mer Rouge.

Il est soutenu par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), avec une contribution de 1 million d'euros à la préparation du projet et à la passation des marchés. 

La ville a été fondée dans les années 1970 à proximité de la capitale Le Caire et est l'une des municipalités les plus industrialisées du pays.



Dans la même rubrique :