Echanges extérieurs Uemoa : le déficit des transactions courantes s'est creusé dans le contexte de la crise sanitaire


Rédigé le 30 Mars 2021 à 19:36 | 0 commentaire(s) modifié le 31 Mars 2021 13:52

Ndakhté M. GAYE est un journaliste d'investigation engagé dans le suivi citoyen des obligations… En savoir plus sur cet auteur

(Equonet-Dakar) – De près de 5 pour cent en 2019, le déficit des transactions courant dans l’Uemoa s'est établi à 5,6 pour cent du produit intérieur brut en 2020.


Evoquant les échanges extérieurs au sein de l’Union économique et monétaire ouest africain (Uemoa), le conseil des ministres a noté que le déficit des transactions courantes s'est creusé dans le contexte de la crise sanitaire, avec la chute des flux touristiques et le recul des exportations de la zone. Le communiqué de presse de la réunion souligne qu’il s'est établi à 5,6 pour cent du produit intérieur brut en 2020 contre 4,9 pour cent en 2019.
 
«A la faveur des mesures prises par la Banque Centrale, le secteur financier a continué d'assurer un financement approprié des activités économiques. Les réserves de change de l'Union demeurent à un niveau adéquat, assurant une couverture de 5,9 mois d'importations de biens et services à fin décembre 2020», note le texte.
 
«En vue de favoriser un retour rapide à la trajectoire de bonne croissance enregistrée durant les dernières années précédant la crise sanitaire, les Etats se sont engagés, non seulement à accroitre leurs capacités à maîtriser la pandémie, mais également à conduire efficacement des plans de relance économique», informe-t-il.
 
Examinant la situation économique récente et les perspectives de l'UEMOA, le conseil des ministres a noté l'amorce d'une consolidation de la reprise de l'activité économique au quatrième trimestre 2020, sous l'effet du regain de vigueur de la demande intérieure. Le taux de croissance de l'Union est ressorti à 1,3% après 0,6% un trimestre auparavant. Pour l'ensemble de l'année 2020, le taux de croissance de l'UEMOA est estimé à 0,9%.
 
Le conseil a relevé que l'inflation dans l'Union a légèrement ralenti, en ressortant à 2,7% au quatrième trimestre 2020, en glissement annuel, après 2,9% au trimestre précédent. Cette décélération des prix à la consommation provient du ralentissement des prix des produits alimentaires, en lien avec l’amélioration de l’offre de céréales. Pour l’ensemble de l’année 2020, le taux d'inflation est ressorti à 2,1% après -0,7% en 2019.
 
Le conseil des ministres de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) a tenu le 22 mars 2021 sa première session ordinaire de l'année, par visioconférence, à partir du Siège et des Agences Principales de la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO), sous la présidence de Monsieur Sani YAYA, Ministre de l'Economie et des Finances de la République Togolaise, son Président statutaire.


Dans la même rubrique :