Discours de Xi Jinping à l’agenda de davos, une opportunité historique de collaboration


Rédigé le 25 Janvier 2021 à 15:55 | 0 commentaire(s) modifié le 25 Janvier 2021 17:36


(Equonet-Dakar) – Au forum économique de Davos, le président chinois Xi Jinping met l’accent sur la crise sanitaire et la coopération multilatérale.


Le président chinois Xi Jinping a appelé à la fois à une intensification des efforts mondiaux dans la lutte contre une crise de santé publique sans précédent et à un engagement renouvelé en faveur de la coopération multilatérale.
 
«La pandémie est loin d'être terminée et la récente résurgence des cas de covid nous rappelle que nous devons poursuivre le combat», a déclaré M. Xi dans une allocution spéciale adressée lundi aux dirigeants des entreprises, du gouvernement et de la société civile ayant participé à l'événement virtuel du Forum économique mondial, l'Agenda de Davos. «Il ne fait aucun doute que l'humanité l'emportera sur le virus et sortira encore plus forte de cette catastrophe.»

«Nous devons rester déterminés à suivre le rythme au lieu de rejeter le changement. Le moment est venu pour un développement majeur et une transformation majeure.»
 
Xi a décrit plusieurs objectifs nécessaires pour un avenir meilleur. Ils incluent la nécessité de travailler ensemble pour parvenir à une croissance forte, durable, équilibrée et inclusive, pour combler le fossé entre les pays en développement et les pays développés comme condition préalable à la prospérité mondiale, et pour renforcer la coopération mondiale pour relever les grands défis communs, à savoir covid-19 et le changement climatique.
 
Concernant la coopération
 
«Nous espérons que ces efforts apporteront plus d'opportunités de coopération à d'autres pays et donneront un nouvel élan à la reprise économique mondiale et à la croissance», a-t-il déclaré.

«On nous a montré maintes et maintes fois que mendier ton voisin, faire cavalier seul, et glisser dans un isolement arrogant échouera toujours. Joignons-nous tous et laissons le multilatéralisme éclairer notre chemin vers une communauté avec un avenir commun pour l'humanité.» «Le jeu à somme nulle ou le gagnant prend tout n'est pas la philosophie du peuple chinois.»

«Nous devons rester attachés au droit international et aux règles internationales, au lieu de rechercher notre propre suprématie.»
 
Sur le climat
 
"Nous devons respecter l'Accord de Paris sur le changement climatique et promouvoir le développement vert", a-t-il déclaré. "Nous devons continuer de donner la priorité à développement durable, mettre en œuvre les objectifs de développement durable et veiller à ce que tous les pays, en particulier les pays en développement, partagent les fruits du développement mondial. »
 
M. Xi a réitéré l'engagement de la Chine à mettre en œuvre le Programme de développement durable à l'horizon 2030 et à promouvoir un mode de vie et de production vert et à faible émission de carbone, et à atteindre la neutralité carbone avant 2060.

«La Terre est notre seule et unique maison. Pour intensifier les efforts pour lutter contre le climat changer et promouvoir le développement durable, porte sur l’avenir de l’humanité. "
 
Sur l'économie

«Malgré les billions de dollars de programmes de secours dans le monde, la reprise mondiale est plutôt précaire et les perspectives restent incertaines. Nous devons nous concentrer sur les priorités actuelles et équilibrer la réponse au covid et le développement économique. Le soutien à la politique macroéconomique doit être intensifié pour sortir l’économie mondiale de la forêt le plus tôt possible.»
 
Sur COVID-19
 
Contenir le coronavirus est une autre tâche urgente pour la communauté internationale, a-t-il déclaré, soulignant qu'une solidarité et une coopération plus étroites, plus de partage d'informations et une réponse plus forte sont ce qui est nécessaire pour vaincre le COVID-19. Il a déclaré que la Chine s'était engagée à partager son expérience avec d'autres pays et à aider les moins préparés à la pandémie et à œuvrer pour une plus grande accessibilité aux vaccins COVID dans les pays en développement.
 
Concernant la mondialisation,

il a également déclaré que la Chine continuerait de promouvoir la mondialisation économique et de faire progresser la technologie et l'innovation, et s'est engagée à poursuivre sa politique d'ouverture et de continuer à promouvoir la libéralisation du commerce et des investissements.
 
Sur la technologie

«La science, la technologie et l'innovation sont un moteur clé du progrès humain ... La Chine créera un environnement scientifique ouvert, juste, équitable et non discriminatoire qui profitera à tous.»
 
Klaus Schwab, fondateur et président exécutif du Forum économique mondial, a remercié la Chine d'avoir pris une part active aux efforts mondiaux de lutte contre le COVID-19 et de mise en œuvre du Programme de développement durable à l'horizon 2030.
 
«2021 sera l'année cruciale pour rétablir la confiance dans notre capacité à façonner notre avenir commun de manière collective et constructive», a déclaré Schwab. «Nous devons gagner la lutte contre le virus, nous devons redynamiser la croissance économique mondiale et la rendre plus robuste, résiliente, inclusive et durable, et en même temps, nous devons accélérer la transition vers une économie nette zéro.»
 
Il a ajouté: «Nous devons nous unir pour nous assurer de saisir le moment et d'entrer dans l'ère de la collaboration pour construire un monde meilleur.»
Equonet


Dans la même rubrique :