Dette-Moratoire-Sénégal : réponse positive du japon à l’appel du club de paris


Rédigé le 21 Mai 2021 à 12:53 commentaire(s) modifié le 24 Mai 2021 12:52

Ndakhté M. GAYE est un journaliste d'investigation engagé dans le suivi citoyen des obligations… En savoir plus sur cet auteur

(Equonet-Dakar) – Le Japon accorde un moratoire de paiement du service de la dette portant globalement sur un montant de plus de 93 millions francs CFA.


Le Japon répond favorablement à l’appel du club de Paris. Le pays du Soleil levant a en effet décidé d’accorder au Sénégal un moratoire de paiement du service de la dette portant globalement sur un montant de dix-huit millions sept cent soixante-quatre mille cent trente-huit (¥ 18.764.138) Yens japonais soit environ quatre-vingt-treize millions huit cent vingt mille (93.820.000 francs CFA).

La cérémonie de signature de l’accord relatif au différé de paiement du service de la dette du Sénégal dans le cadre de l’Initiative pour la suspension du service de la dette prise par le Club de Paris a eu lieu hier entre l’ambassadeur du Japon au Sénégal,  Arai Tatsuo, et le ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo. Le Japon a accordé un premier report de paiement en 2020 et un deuxième en 2021.

Dans cet élan, le président Macky Sall avait preuve de leadership en prenant l'initiative, dès le mois de mars 202O, de demander l’allègement de la dette du continent, dans le contexte de crise née de la pandémie de covid-19.
 
Une crise sanitaire qui a freiné la dynamique de croissance enregistrée au cours des six dernières années et qui ouvrait de belles perspectives pour l’économie sénégalaise avec la mise en œuvre de la deuxième phase du Plan Sénégal Emergent.

Au-delà de la crise sanitaire sans précédent qu’elle a entrainée, la pandémie a fortement impacté les nombreux projets et programmes en cours ou en vue qui devaient consolider cette dynamique vertueuse et les secteurs vitaux de l’économie allant du tourisme au transport en passant par la restauration, la pêche, le commerce et l’éducation.

C’est ainsi que le Sénégal a été obligé de procéder à un ajustement de sa stratégie économique et à des réaménagements budgétaires. Malgré tout, les ressources restent insuffisantes pour faire face aux nombreuses urgences. C’est donc pour soutenir les efforts du gouvernement du Sénégal que le Japon a décidé d’accorder au Sénégal cette facilité de remboursement de la dette.

«Il s’agit à travers ce geste de contribuer à la mobilisation de ressources additionnelles pour faire face à la crise sanitaire et atténuer son impact sur les activités économiques et sociales», a déclaré Arai Tatsuo.
Pour le diplomate japonais, cette cérémonie apporte une dimension supplémentaire au soutien multiforme que le gouvernement du Japon a apporté au peuple ami du Sénégal en soutenant les efforts du gouvernement du Sénégal dans la lutte contre cette pandémie.

«En effet, le gouvernement du Japon a mobilisé, dès le mois de Juin 2020, une contribution financière d’un milliard 500 millions de FCFA au Fonds FORCE-COVID, à travers le fonds de contrepartie de l’assistance alimentaire du Japon», a-t-il souligné.

«Ce premier geste est suivi par la signature de deux accords de dons, dans le cadre du Programme de Développement économique et Social, pour un montant total de 3 milliards 750 millions de FCFA destinés à l’acquisition d’équipements médicaux pour renforcer le système sanitaire du Sénégal», a-t-il poursuivi.

«Il s’y ajoute la fourniture d’une assistance alimentaire conséquente pour un montant cumulé de 3 milliards de FCFA. Ce don a permis au Sénégal  de recevoir 5.300 tonnes de riz en février 2020 et l’exécution de l’accord signé en août 2020 est en cours», a-t-il rappelé.

Il a aussi rappelé les nombreuses contributions faites par la Jica, par le biais de la coopération technique, et autres actions menées au plan multilatéral.

«Au total, près de 13 milliards de FCFA ont déjà été mobilisés sous forme de dons par la coopération japonaise et mis à la disposition du Sénégal pour l’appuyer dans sa lutte contre covid-19», a-t-il fait savoir.
 
Des efforts que le Japon entend continuer dans les domaines économique et social la paix et la stabilité, trois piliers de la conférence de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD) dont la 8ème édition aura lieu l'année en 2022 en Tunisie.
 


Dans la même rubrique :