Dakar abrite la 3ième édition de la Conférence internationale sur l’émergence économique en Afrique


Rédigé le 18 Décembre 2018 à 12:39 | 0 commentaire(s) modifié le 18 Décembre 2018 18:38


(Equonet-Dakar) - Le gouvernement du Sénégal a accepté d’organiser à Dakar la troisième édition de la CIEA (CIEA-III) en 2019 du 17 au 19 janvier 2019, a appris Equonet auprès des organisateurs.


Axée sur le thème ‘’l’émergence économique, le secteur privé et l’inclusion’’, la conférence de Dakar a pour objectif principal d’«approfondir le débat sur la robustesse de la croissance et l’inclusivité dans les plans d’émergence en Afrique à travers notamment, un meilleur positionnement du secteur privé soutenu par de solides partenariats avec l’Etat pour favoriser une croissance forte, résiliente, inclusive et valorise les potentialités de tous les territoires».

Il est prévu des communications qui seront présentées sur les trois thèmes suivants.

Le premier thème sera axé sur la « Promotion du secteur privé comme moteur de l’émergence : développement des champions nationaux et des investissements privés ». Les communications sur ce thème devront s’intéresser aux questions suivantes : Comment faire de l’investissement privé un moteur de la croissance économique et de la transformation structurelle ? Quels sont les enjeux et conditions du développement de champions nationaux ? Quels chemins innovants de partenariat entre l’Etat et le secteur privé ?
 
Le deuxième thème porte sur : « L’inclusivité comme gage de soutenabilité des dynamiques d’émergence». Les communications attendues devront traiter des questions suivantes : Emergence et inclusivité : quel secteur privé pour quels marchés ? Emergence, productivité du travail et création d’emplois : quels leviers pour le secteur privé ? Comment le secteur privé peut-il contribuer à la valorisation des potentialités territoriales ?
 
Le troisième thème porte sur : « Le partenariat entre think tanks et secteur privé ». Quels exemples de partenariats réussis entre think tanks, entreprises ou organisations patronales ? Quels enseignements en tirer pour le développement des relations entre chercheurs et décideurs privés ?
 
Les deux premières éditions de la Conférence internationale sur l’émergence économique en Afrique (CIEA) ont été organisées à Abidjan en 2015 et en 2017, à l’initiative de la Côte d’Ivoire. La première édition a porté sur les trois thèmes : i) l’Etat développementaliste et l’émergence, ii) les changements dans les modes de production et de consommation,  et iii) l’émergence et le développement humain. La deuxième édition a mis l’accent sur la gouvernance des institutions publiques et la transformation structurelle, inclusive et durable.
 
Equonet


Dans la même rubrique :