DOUANE-SENEGAL : les soldats de l’économie interpellés par les défis sécuritaires


Rédigé le 28 Janvier 2019 à 22:54 | 0 commentaire(s) modifié le 29 Janvier 2019 18:59


(Equonet-Dakar) – Des défis sécuritaires interpellent la douane dans la nécessaire conciliation du juste équilibre entre la sécurité et la facilitation des échanges de biens et de personnes.


Si la douane sénégalaise a fait des avancées dans les domaines de la technologie et de l’informatique, il reste que des efforts doivent être poursuivis pour concilier le juste équilibre entre la sécurité et la facilitation des échanges de biens et de personnes.
 
C’est là où le gouvernement l’attend. «…Dans le chantier de la mise en œuvre de frontières SMART, les défis sécuritaires inhérents à tout procédé technologique, interpellent l’administration des douanes et les autres forces de défense et de sécurité dans la nécessaire conciliation du juste équilibre entre la sécurité et la facilitation des échanges de biens et de personnes», a indique le ministre en charge du Budget, Birima Mangara, lors de la journée internationale des douanes.
 
«Dans ce sillage, et en écho à votre allocution, je vous engage à poursuivre la modernisation de l’administration des douanes afin qu’elle puisse continuer à jouer pleinement sa partition, dans le partage des rôles, pour des frontières davantage plus sécurisées conformément à l’axe 3 du Plan Sénégal Emergent», a-t-il poursuivi.
 
Pour l’année 2019, l’Organisation mondiale des douanes invite les administrations à réfléchir sur le thème suivant :
 
«Des frontières SMART pour des échanges commerciaux fluides et le mouvement sans entrave des personnes et des marchandises».
 
Un thème qui soulève, pour M. Mangara, une problématique essentielle de gestion coordonnée des frontières portée par la technologie et axée sur des résultats à atteindre dont la manifestation doit se traduire par la fluidité, la simplification, la prévisibilité et la résilience.
 
En réalité, le concept de frontières SMART vise à mettre en lumière le rôle de la douane pour l’émergence d’une économie plus compétitive, pourvoyeuse d’emplois et créatrice de richesses, en levant tous les obstacles qui freinent la liberté d’aller et de venir des personnes et des biens.
 
Equonet


Dans la même rubrique :