La pandémie de coronavirus a eu un impact énorme sur le système bancaire, anéantissant des milliards de dollars de bénéfices et de capitalisation boursière même des plus grandes institutions financières.
Selon les données recueillies par BuyShares, la capitalisation boursière combinée des cinq principales banques mondiales a chuté de 393,9 milliards de dollars de décembre 2019 à avril 2020. En tant que plus grande institution financière du monde, la mégabanque américaine JP Morgan Chase a été la plus durement touchée, avec la capitalisation boursière baisse de 128,71 milliards de dollars en quatre mois.
Trois plus grandes banques américaines ont perdu 345,3 milliards de dollars en capitalisation boursière Selon les données recueillies par BuyShares, la capitalisation boursière combinée des cinq principales banques mondiales a chuté de 393,9 milliards de dollars de décembre 2019 à avril 2020. En tant que plus grande institution financière du monde, la mégabanque américaine JP Morgan Chase a été la plus durement touchée, avec la capitalisation boursière baisse de 128,71 milliards de dollars en quatre mois.
Les bénéfices trimestriels de JP Morgan ont atteint un niveau record à la fin de l'année dernière, tirés par les revenus du négoce obligataire, qui ont bondi de 86% à 3,4 milliards de dollars. Les revenus des services bancaires d'investissement ont également explosé au quatrième trimestre, augmentant de plus de 30% d'une année sur l'autre.
En décembre 2019, la capitalisation boursière de la mégabanque américaine a atteint 437,2 milliards de dollars, ont révélé des données de Statista. Cependant, avec le tassement des marchés financiers et le tarissement des fusions et acquisitions au cours des premiers mois de 2020, cette valeur est tombée à 356,9 milliards de dollars fin février. L'épidémie de coronavirus a porté un nouveau coup, faisant chuter la capitalisation boursière de la plus grande banque du monde à 274,28 milliards de dollars en mars. Bien qu'avril ait apporté une reprise avec une capitalisation boursière s'élevant à 308,49 milliards de dollars, les statistiques indiquent que cette valeur représente toujours une chute de 48 milliards de dollars par rapport aux chiffres de décembre.
Lire plus : https://buyshares.co.uk/market-cap-of-worlds-five-largest-banks-dropped-by-393-9bn-in-four-months/