Cop 25 : les décideurs politiques invitées à améliorer les NDC grâce aux énergies renouvelables et à inverser la tendance face au réchauffement climatique.


Rédigé le 6 Décembre 2019 à 11:52 commentaire(s) modifié le 7 Décembre 2019 20:11


(Equonet-Dakar) - Un nouveau rapport de l'Agence internationale pour l'énergie renouvelable (IRENA) invite les pays à renforcer significativement leur ambition en matière d'énergie renouvelable et à se fixer des objectifs pour transformer le système énergétique mondial lors du prochain cycle de contributions déterminées au niveau national (NDC) qui sera publié à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP25) à Madrid.


Le rapport montrera que l’ambition en matière d’énergie renouvelable au sein des CDN devrait plus que doubler d’ici 2030 pour aligner le monde sur les objectifs de l’Accord de Paris, atteignant de manière rentable 7,7 térawatts (TW) de capacité mondiale installée à cette date. Les engagements actuels en matière d'énergies renouvelables dans le cadre des CND ne sont pas à la hauteur, avec seulement 3,2 TW.

Le rapport Les CDN en 2020: faire progresser les énergies renouvelables dans le secteur de l'électricité et au-delàsera publié lors de la manifestation parallèle officielle de l'IRENA sur le renforcement des CND et leur ambition grandissante le 11 décembre 2019. Il indiquera qu'avec plus de 2,3 TW de capacité renouvelable installée, près de la moitié de la capacité supplémentaire d'énergie renouvelable prévue par les NDC actuels a déjà été installée. L’analyse soulignera également qu’il est possible d’atteindre de manière rentable les ambitions relatives aux énergies renouvelables et d’en retirer des avantages socioéconomiques considérables dans le monde entier.

"Il est absolument nécessaire d'augmenter les objectifs en matière d'énergies renouvelables", a déclaré Francesco La Camera, directeur général de l'IRENA. “Beaucoup plus est possible. Les décideurs politiques ont une opportunité décisive de renforcer l'action contre le climat en augmentant leur ambition en matière d'énergies renouvelables, qui constituent la seule solution immédiate pour répondre à la demande croissante en énergie tout en décarbonisant l'économie et en renforçant la résilience ».

"L'analyse de l'IRENA montre qu'une voie vers une économie décarbonisée est technologiquement possible et bénéfique sur le plan social et économique", a poursuivi M. La Camera. «Les énergies renouvelables sont bonnes pour la croissance, pour la création d'emplois et offrent des avantages sociaux considérables. Avec les énergies renouvelables, nous pouvons également élargir l'accès à l'énergie et contribuer à éliminer la pauvreté énergétique conformément au programme de développement durable des Nations Unies 2030. IRENA encouragera l'échange de connaissances, renforcera les partenariats et travaillera avec toutes les parties prenantes pour catalyser l'action sur le terrain. Nous collaborons avec des pays et des régions du monde entier pour faciliter les projets d'énergie renouvelable et relever leurs ambitions ».

 

Les NDC doivent devenir un moteur pour une transformation énergétique mondiale accélérée. Les engagements actuels ne reflètent ni la croissance rapide de la dernière décennie ni les tendances actuelles du marché des énergies renouvelables. Grâce à une ambition plus élevée en matière d'énergies renouvelables, les NDC pourraient servir à faire avancer plusieurs objectifs en matière de climat et de développement.

Le rapport sera disponible à l'  adresse https://www.irena.org/publications  . 

Equonet


Dans la même rubrique :