CROISSANCE-SENEGAL : le grand défi de tenir le cap


Rédigé le 29 Janvier 2019 à 18:46 | 0 commentaire(s) modifié le 30 Janvier 2019 19:11


(Equonet-Dakar) – Depuis 2012, le Sénégal enregistre des taux de croissance élevés. Saura-t-il garder le cap ? C’est le grand défi auquel il fait face.


Le principal défi du Sénégal consiste à maintenir des taux de croissance élevés du PIB tout en maintenant la viabilité des finances publiques et en améliorant le climat des affaires afin de créer des emplois pour la population en forte croissance, estime le FMI dans un rapport. 

«La deuxième phase du Plan Sénégal émergent (PSE) couvrant 2019-2023 définit un programme de réforme complet pour atteindre ces objectifs», note-t-il. 

Pour cette institution, les réformes fiscales devraient viser à accroître les recettes, à renforcer la gestion des finances publiques et à améliorer la composition et la qualité des dépenses. 

«Les réformes structurelles destinées à faciliter les investissements privés et la compétitivité fourniraient des sources de croissance durables, tandis que l'élaboration d'un cadre budgétaire pour le pétrole et le gaz aligné sur les meilleures pratiques internationales garantirait que ces ressources naturelles génèrent des rendements économiques et sociaux élevés», souligne le texte. 

Selon le FMI, l'amélioration de l'environnement des entreprises nécessitera une simplification de l'administration fiscale et des réformes facilitant l'accès des PME au financement, ainsi que le développement des zones économiques spéciales (ZES). 

Il estime que des politiques visant à remédier aux problèmes d'égalité des sexes et d'inégalité contribueraient à la réduction de la pauvreté et à une croissance bien répartie.
Equonet


Dans la même rubrique :