Bénin : hausse significative des rendements agricoles et revenus des exploitants


Rédigé le 12 Novembre 2020 à 17:19 | 0 commentaire(s) modifié le 14 Novembre 2020 23:19

Ndakhté M. GAYE est un journaliste d'investigation engagé dans le suivi citoyen des obligations… En savoir plus sur cet auteur

(Equonet-Dakar) – Un rapport de la Bad fait état d’une amélioration des rendements des exploitations agricoles dans les départements de l’Alibori.


Le Projet d’appui à la production vivrière et de renforcement de la résilience dans les départements de l’Alibori, du Borgou et des Collines (PAPVIRE-ABC) a permis d’améliorer de façon significative les rendements des exploitations agricoles, souligne le rapport sur l’état d’exécution et des résultats (EER) publié le 2 novembre par la Banque africaine de développement.
 
Mis en œuvre à partir de 2015 au Bénin, il a notamment permis d’augmenter la productivité agricole sur plus de 24 000 hectares dans le pays.
 
Selon le rapport,  la mise en place de variétés de semences performantes, la formation couplée des producteurs leaders et agents d'encadrement et le suivi-appui-conseils rapproché ont ainsi stimulé les rendements dans les champs de maïs et de riz.
 
En effet, la productivité moyenne de maïs est passée de 1,5 tonne par hectare en 2016 à 2,6 tonnes, soit une hausse de 73%. Celle du riz a atteint 4,2 tonnes par hectare, contre 3,3 tonnes en 2016. Quant au volume de production vivrière commercialisée, il a atteint presque 83 000 tonnes en 2020, alors qu’il se situait à moins de 5 000 tonnes
 
«Ces performances ont une incidence positive sur le revenu annuel par exploitation vivrière», souligne le rapport de la Banque. «Celui-ci est de 345 dollars et pourrait atteindre 458 dollars, d’ici à l’achèvement du projet en 2021. En 2016, ce revenu était de 238 dollar.»
 
Le projet, financé à hauteur de 24 millions de dollars américains par le Programme mondial pour l’agriculture et la sécurité alimentaire (« GAFSP » en anglais) via la Banque africaine de développement, s’est fixé l’objectif d’améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle et de réduire la pauvreté des populations béninoises.
 
 
 
 
 


Dans la même rubrique :