Selon le texte, l’installation proposée - située à Zhoushan, dans la province du Zhejiang - déploierait la technologie CATIVA® XL de BP pour produire de l’acide acétique, un produit chimique intermédiaire polyvalent utilisé dans divers produits tels que les peintures, les adhésifs et les solvants. Il est également utilisé dans la production d'acide téréphtalique (PTA) purifié, dont BP est l'un des principaux fabricants mondiaux.
La nouvelle usine potentielle, qui viendrait s’ajouter au principal complexe intégré de fabrication de raffinage et de pétrochimie intégré de ZPCC à Zhoushan, serait le plus grand site de production d’acide acétique de BP au monde.
La Chine est le plus grand marché mondial d'acide acétique et représente plus de la moitié de la capacité de production mondiale. BP est un investisseur à long terme en Chine et dispose de plusieurs installations de fabrication de produits pétrochimiques dans le pays, y compris de deux coentreprises existantes.
Le protocole d'accord a été signé par Nigel Dunn, directeur général de la division Global Acetyls de BP, et par Luo Wei, directeur exécutif de ZPCC, et assisté de Xiaoping Yang, président de BP China et président, Li Shuirong, président de ZPCC et de hauts responsables de la province du Zhejiang. La signature a eu lieu à la troisième Conférence internationale des entreprises du pétrole et du gaz naturel (IPEC 2019) à Zhoushan.