Awards: le salon Afrikebiz annonce ses lauréats


Rédigé le 18 Mai 2016 à 14:54 | 0 commentaire(s) modifié le 18 Mai 2016 23:44


Ecofinance.sn (Dakar) C’est au cours d’une soirée organisée à Douala le 13 mai dernier, que les lauréats de la 3ème édition du salon consacré au e-paiement, ont été sacrés.


Depuis quelques années déjà, les activités numériques commencent à prendre une place importante dans l’échiquier économique du Cameroun.

On dénombre de plus en plus d’entreprises qui sont installées dans ce secteur ces dernières années et elles  contribuent significativement au secteur tertiaire  du pays. Cet apport est tellement visible que le président  du pays, Paul Biya a lui-même indiqué lors de son dernier discours à la jeunesse que: “le numérique est un atout pour notre économie”.

Malgré cette percée importante et déterminée de la part des acteurs, il existe encore des obstacles liés soit au positionnement du marché, soit à l’accès ou au prix d’internet  ou encore à la valorisation de ce secteur qui serait une source importante d’emplois pour les jeunes.
 
Afrikebiz prend les choses en main
 
“Le digital commence à occuper une place importante pour une économie en développement.

Notre ambition est de valoriser ces structures qui travaillent au quotidien pour non seulement aider les jeunes à trouver un emploi, mais également à créer de la valeur ajouté pour notre économie” déclarait Mathurin Kouguem, promoteur du salon Afrikebiz.

Organisé du 11 au 13 mai dernier dans un hôtel de la capitale économique, le salon a permis aux acteurs de ce secteur en plein essor, de se rencontrer, mais également de partager des informations susceptibles de faire évoluer les choses. Le salon avait également pour but, de récompenser les acteurs qui se seront démarqués durant l’année 2015 et Dieu seul sait combien ils sont nombreux.
 
12 nominés ont raflé la mise!
 
12 structures ont réussi à rafler les différents prix. Des plateformes de vente en ligne jusqu’aux solutions de paiement en passant par la réservation d’hôtels en ligne, ces structures ont réussi à convaincre le jury sur l’impact de leurs actions dans l’amélioration des conditions de vie des populations. Cdiscount remporte le prix du meilleur site web consacré au e-commerce. Il remporte ce prix devant jumia qui l’avait remporté haut la main lors de la précédente édition.

Quant au prix de la meilleure révélation pour l’année 2015, il a été remis sans surprise à Jovago.com, leader panafricain de la réservation d’hôtels en ligne. Pour les autres catégories, la Campost remporte le prix de la meilleure solution logistique, le Cardiopad d’Arthur Zang remporte le prix de meilleure solution d’impact social, la meilleure solution de paiement revient à UBA VISA CARD et Afrishop24 emporte le prix du meilleur site de e-commerce camerounais à côté de Kerawa qui s’en sort avec le prix de la meilleure start-up.

La meilleure solution d’impact économique revient à Kiro’o Games et le meilleur site de petites annonces revient à Afribaba. Monetbil s’en sort avec le prix de meilleure start-up de e-paiement et Sukuloo avec celui de la meilleure application mobile. Le prix de l’innovation a quant à lui été remis à “le grand prof”, une plateforme de mise à disposition de professionnels pour prendre des cours particuliers.
 
Le salon en bref.
 
Le salon Afrikebiz s’est déroulé durant 3 jours avec plusieurs activités au programme notamment: des ateliers de formation, des conférences et des séances de coaching animées par des experts. Parmi les nombreuses personnalités qui se sont succédées lors des séances de coaching, il y avait Frederik Fenni, DG de Campost et Alexandre Devoucoux du Buysson, Directeur de Jovago Cameroun.
 
Simon MBELEK


Dans la même rubrique :