Appel à prendre des actions plus audacieuses pour garantir des régimes alimentaires sains, abordables et durables pour tous.


Rédigé le 16 Octobre 2019 à 21:33 | 0 commentaire(s) modifié le 17 Octobre 2019 13:50


(Equonet-Dakar) - A l'occasion de la cérémonie célébrant la journée mondiale de l'alimentation, plusieurs intervenants ont appelé à prendre des actions plus audacieuses à travers tous les secteurs afin de garantir des régimes alimentaires sains, abordables et durables pour tous, rapporte un communiqué de presse la Fao.


Journée mondiale de l'alimentation
Cette année, la Journée mondiale de l'alimentation - avec le thème "Agir pour l'avenir. Des régimes sains pour un monde #FaimZéro "- prend place alors que la faim est en hausse à travers le monde tout comme les taux de surpoids et d'obésité. La FAO et ses partenaires pensent qu'il existe des solutions abordables afin de réduire toutes les formes de malnutrition mais qu'elles requièrent une plus grande implication de la communauté internationale et des actions.

«Des actions collectives sont indispensables afin de relever le défi mondial que représente la faim dans le monde», a déclaré Giuseppe Conte, premier ministre italien, lors de son discours introductif.

Le premier ministre a réaffirmé le soutien de l'Italie pour «une agriculture intégrée qui soutient la planète et les identités culturelles» et a insisté sur la nécessité de mieux comprendre le développement «en tant que collaboration internationale franche, comme la politique au sens le plus noble du terme» en vue d'atteindre les Objectifs de développement durable (ODD).

Dans un message vidéo spécialement enregistré pour la Journée mondiale de l'alimentation, M. Guterres a qualifié d' « inacceptable » la hausse des souffrances liées à la faim alors que le monde gaspille chaque année plus d'un milliard de tonnes de nourriture.

Dans un message spécial lu à l'occasion de l'évènement, le Pape François a insisté sur le fait que la « bataille contre la faim et la malnutrition ne finira pas tant que la logique de marché domine et que les profits doivent être faits à n'importe quel prix ».

Le souverain pontife a invité à adopter des styles de vie inspirés par la gratitude, la modération et la solidarité et a souligné la nécessité de promouvoir des institutions économiques et des initiatives sociales en faveur des pauvres.

 «Nous devons prendre conscience que nous accumulons les choses et que le gaspillage est le pain des pauvres», a ajouté le Pape François.                                  
Lors de son discours d'ouverture, Qu Dongyu, directeur général de la FAO, a averti du fait que «si nous n'agissons pas maintenant, la faim et la malnutrition représenteront des barrières importantes en vue d'atteindre les ODD d'ici 2030.»

Le Directeur général de la FAO a insisté sur l'importance de la collaboration et du rôle que chacun doit jouer - des gouvernements aux sociétés alimentaires en passant par le secteur privé, les institutions de recherche et les consommateurs -pour faire en sorte que tout le monde puisse avoir accès à des régimes alimentaire sains et lutter contre la hausse de la faim, du surpoids et de l'obésité.
Equonet


Dans la même rubrique :