Agriculture et Elevage au Sénégal : 90 milliards pour soutenir les reformes du secteur


Rédigé le 23 Juin 2020 à 14:04 commentaire(s) modifié le 25 Juin 2020 14:44


(Equonet-Dakar) – Le Sénégal a obtenu un financement de 90 milliards francs cfa de la Banque mondiale pour soutenir la mise en œuvre des reformes du secteur de l’agriculture et de l’élevage.


Le Sénégal et la Banque mondiale ont signé hier à Dakar un accord de financement du Programme de compétitivité de l’agriculture et l’élevage, informe la cellule de communication du ministère dees Finances et du Budget dans un communiqué de presse transmis à Equonet.

D’un montant de 150 millions de dollars (environ 90 milliards francs cfa), ce programme dont les décaissements sont basés sur les résultats (PforR) soutiendra la mise en œuvre des reformes et des activités transformatrices qui permettront d’éliminer les principales contraintes au développement de la compétitivité de secteur agricole et de l’élevage.
 
Le Sénégal est un pays à vocation agro-pastorale avec un fort potentiel de développement. Pour parvenir à une augmentation soutenue de la production et de la productivité agricole, la Banque mondiale juge impératif que les producteurs puissent disposer d'un éventail de technologies et de connaissances nouvelles et intégratives qui facilitent de meilleures connexions entre l'agriculture et d'autres secteurs de l'économie et qui lient de manière efficace la technologie à une productivité agricole accrue.
 
C’est pour répondre à cette obligation qu’elle a jugé utile de financer ce Programme de compétitivité de l’agriculture et l’élevage axé sur les résultats. L'objectif est d'améliorer la productivité et l'accès au marché des chaînes de valeur des produits de base prioritaires et du bétail, dans le bassin arachidier étendu et les zones agro-pastorales.

Le Programme vient en appui aux activités et réformes inscrites dans deux programmes nationaux que sont  le Programme d’Accélération de la Cadence de l’Agriculture (PRACAS) et le Plan National de Développement de l’Elevage pour promouvoir une croissance durable, résiliente et inclusive, un des objectifs du Plan Sénégal Emergent (PSE).
 
Equonet


Dans la même rubrique :