Afrique : nissan publie ses résultats d’avril à décembre pour l’exercice 2020


Rédigé le 9 Février 2021 à 11:09 commentaire(s) modifié le 9 Février 2021 19:32


(Equonet-Dakar) - Le bénéfice d'exploitation du troisième trimestre redevient positif à 27,1 milliards de yens alors que les prévisions pour l'année complète sont révisées.


Nissan Motor Co., Ltd. a annoncé aujourd'hui, dans un communiqué de presse transmis à equonet, ses résultats financiers pour la période d'avril à décembre de l'exercice 2020 et les perspectives révisées pour l'exercice 2020.

«Au troisième trimestre de l'exercice, le chiffre d'affaires net consolidé était de 2,22 billions de yens, le bénéfice d'exploitation consolidé était de 27,1 milliards de yens et la marge bénéficiaire d'exploitation était de 1,2%. La perte nette1 au troisième trimestre était de 37,8 milliards de yens», souligne le texte. 

«Par rapport à la même période l'an dernier, l'amélioration des frais de vente et la réduction des coûts de fabrication et des coûts fixes ont entraîné une contribution positive aux bénéfices», poursuit-il.
«La reprise de chaque trimestre est évidente, avec une amélioration des ventes au détail et une base financière renforcée, comme indiqué dans le plan de transformation des activités de Nissan NEXT. Nissan a retrouvé un bénéfice d'exploitation positif au troisième trimestre, par rapport aux trimestres précédents», ajoute-t-il.

Faits saillants financiers d'avril à décembre

Pour les neuf premiers mois de l'exercice, le chiffre d'affaires net consolidé était de 5,32 billions de yens, la perte d'exploitation consolidée était de 131,6 milliards de yens et la marge bénéficiaire d'exploitation était de -2,5%. La perte nette pour les neuf mois était de 367,7 milliards de yens. Suite à la reprise de la performance au troisième trimestre, des améliorations sont apportées à la perte d'exploitation consolidée et aux marges bénéficiaires d'exploitation.

Sur une base de gestion pro forma, qui inclut la consolidation proportionnelle des résultats de l'opération de coentreprise de Nissan en Chine, la perte d'exploitation s'est élevée à 40,4 milliards de yens, soit une marge opérationnelle de -0,7%. La perte nette était de 367,7 milliards de yens.
Nissan continue d'accumuler stratégiquement des liquidités dans un environnement commercial difficile, notamment la propagation de l'infection au COVID-19, afin de surmonter la crise. 

À la fin du mois de septembre 2020, la trésorerie et les équivalents de trésorerie s'élevaient à environ 2 billions de yens et la trésorerie nette s'élevait à 525,5 milliards de yens pour le segment automobile. En outre, Nissan dispose de facilités de crédit engagées inutilisées d'environ 2,1 billions de yens à la fin de décembre 2020.

Perspectives FY2020

Pour l'exercice 2020, Nissan s'attend à ce que le volume des ventes diminue de 3,6% par rapport aux prévisions précédentes pour atteindre 4 015 000 véhicules. Malgré l'impact négatif de la diminution du volume, Nissan a révisé ses perspectives pour l'année entière comme suit en raison de l'amélioration des frais de vente ainsi que du financement des ventes, de la fabrication et des coûts fixes.
Nissan prévoit un chiffre d'affaires net de 7,70 billions de yens. 

La société prévoit une perte d'exploitation de 205 milliards de yens, soit 135 milliards de yens de mieux que les prévisions précédentes. Une perte nette1 de 530 milliards de yens est attendue, soit 85 milliards de yens de mieux que les prévisions précédentes.

Nissan entend poursuivre ses efforts pour améliorer la qualité des ventes, réduire les stocks et optimiser les coûts au quatrième trimestre pour atteindre ses perspectives révisées pour l'année complète.

«Nous faisons constamment progresser le plan de transformation commerciale de Nissan NEXT», a déclaré le PDG de Nissan, Makoto Uchida. «Nous allons encore améliorer notre discipline financière, renouveler notre gamme de produits et améliorer la qualité de nos ventes, tout en surveillant attentivement les risques éventuels. En tant qu'étape importante de Nissan NEXT, nous poursuivrons fermement notre objectif d'atteindre une marge opérationnelle de 2% au cours de l'exercice 2021.»

«Bien que nous restions disciplinés dans la transformation de notre entreprise, nous améliorerons encore notre technologie d'électrification, qui est l'une de nos forces, et continuerons de lancer des véhicules électrifiés à l'échelle mondiale pour atteindre notre objectif de neutralité carbone en 2050 afin de pouvoir améliorer notre future entreprise et valeur de la marque .»
 
Equonet


Dans la même rubrique :