Afrique : intensifier les investissements dans les énergies renouvelables


Rédigé le 10 Décembre 2020 à 11:15 | 0 commentaire(s) modifié le 11 Décembre 2020 15:19

Ndakhté M. GAYE est un journaliste d'investigation engagé dans le suivi citoyen des obligations… En savoir plus sur cet auteur

(Equonet-Dakar) – la Bad et l’Irena annoncent avoir conclu un partenariat pour intensifier les investissements dans les énergies renouvelables en Afrique.


L'Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) et la Banque africaine de développement (BAD)  ont convenu de travailler en étroite collaboration pour faire progresser la transition énergétique du continent grâce à des initiatives conjointes qui soutiennent les investissements dans les projets d'énergie carbone.

Dans le cadre de la déclaration d'intention, les deux entités ont confirmé leur volonté de collaborer pour soutenir la transition énergétique du continent dans un cadre d'activités de base. Il s'agit notamment de co-organiser des forums d'investissement dans les énergies renouvelables dans le cadre de la contribution de l'IRENA à la plateforme d'investissement climatique et collaboration au forum annuel sur l'investissement en Afrique de la Banque. De plus, un accent particulier sera mis sur un soutien concret pour renforcer le rôle des énergies renouvelables dans les contributions déterminées au niveau national et les objectifs de développement durable.

La déclaration conjointe a été signée par Francesco La Camera  , directeur général de l'IRENA, et Kevin Kanina Kariuki  , vice-président, énergie, énergie, climat et croissance verte à la Banque africaine de développement.

Le rapport Global Renewables Outlook de  l'IRENA, publié plus tôt cette année, a révélé que l'Afrique subsaharienne pourrait produire 67% de son électricité à partir de sources d'énergie renouvelables locales et propres d'ici 2030. Une analyse plus approfondie montre que la transition énergétique stimulerait le PIB, améliorerait le bien-être et stimulerait jusqu'à 2 millions d'emplois verts supplémentaires en Afrique subsaharienne d'ici 2050.


Dans la même rubrique :