Afrique : attention aux restrictions commerciales déjà dévastatrices pour les pauvres des villes


Rédigé le 27 Octobre 2020 à 12:12 | 0 commentaire(s) modifié le 27 Octobre 2020 18:57

Ndakhté M. GAYE est un journaliste d'investigation engagé dans le suivi citoyen des obligations… En savoir plus sur cet auteur

(Equonet-Dakar) – Les restrictions commerciales visant à contenir covid-19 ont été dévastatrices pour les pauvres des villes africaines. Et le pire est à craindre si elles se maintiennent.


«Les routes commerciales ont été considérablement perturbées cette année dans le cadre des efforts visant à contenir le COVID-19. Les effets se font déjà sentir: la croissance mondiale devrait se contracter de 4,9% et la croissance en Afrique subsaharienne se contractera de 3,2% », préviennent Astrid RN Haas, directeur des politiques, Centre de croissance internationale et Victoria Delbridge, responsable de l'initiative Cities that Work, International Growth Centre dans une contribution publiée dans ‘’The Conversation’’.

Selon ces auteurs, cela s'aggravera si le maintien des restrictions entrave davantage le commerce. Il cite en exemple l'Organisation mondiale du commerce qui a averti qu'au pire, le commerce  mondial pourrait s'effondrer d'un tiers  cette année, et au mieux, il se contracterait de 13%, similaire à la baisse enregistrée après la crise financière de 2009.

D’après eux, cela a des conséquences fondamentales - directes et indirectes - pour beaucoup. «Au cours des premières semaines de mars, lorsque certaines routes commerciales ont été initialement suspendues, les exportations de fleurs du Kenya vers l'Union européenne ont chuté de 50%  , touchant environ un million de personnes», donnent-ils en exemple.

L’offre et les prix ne sont pas épargnés. Selon eux, la restriction du commerce les a affectés également. «Les perturbations des importations ont entraîné des pénuries, notamment de produits alimentaires, et les prix ont grimpé en flèche  . Cela a entraîné des difficultés économiques  pour les petits commerçants et les consommateurs à travers le continent», font-ils savoir.

Parlant du climat économique actuel, ils soutiennent que le commerce n'est pas un luxe qui peut être temporairement évité. «En Afrique, de plus en plus de preuves montrent que les entreprises - des grandes aux très petites - ont été gravement touchées par les restrictions à la circulation des biens et des personnes. Pour beaucoup, cela signifie non seulement la perte d'un moyen de subsistance, mais un impact direct sur leur capacité à répondre aux besoins de base», démontrent-ils.

Et ces auteurs de relever l’importance du commerce pour les secteurs formel et informel. «Le commerce permet aux entreprises formelles de prospérer, ce qui sera essentiel à la reprise économique. Il protège également les citadins pauvres opérant dans l'économie informelle contre la pauvreté et la faim. La poursuite du commerce est encore plus essentielle pour leur survie car ils opèrent sans un filet de sécurité adéquat», soulignent-ils.

Lire plus : https://theconversation.com/restrictions-in-trade-to-contain-covid-19-have-been-devastating-for-africas-urban-poor-147867


Dans la même rubrique :